Sans lui, pas de rock’n’roll, pas de soul, pas de jazz, pas de rap, pas même peut-être d’électro. Le blues, né dans l’horreur de la ségrégation raciale au Sud des Etats-Unis, est devenu avec ses mélodies, ses gammes et ses trames harmoniques, la pierre angulaire de toutes les musiques modernes. On pourrait d’ailleurs s’étonner de voir cette musique quelque peu reléguée dans les oreilles des contemporains, ou sur les scènes des festivals. Heureusement, dans notre région, il y a le Blues Roots Festival de Meyreuil, qui cette année encore, du 11 au 13 septembre, continue de porter haut et fier l’héritage de cette musique légendaire.
Pour cette septième édition, rendez-vous est donné au domaine communal de Valbrillant. Après avoir déjà accueilli quelques jolis noms de la scène blues internationale (Joanna Connor, Tommy Castro, Sugaray Rayford…), le festival continue de mêler artistes reconnus et nouveaux noms, et ouvre largement sa scène aux artistes femmes.
À l’affiche
Pendant ces trois jours, passeront donc Mathias Lattin, le jeune guitariste texan de 23 ans, déjà très remarqué par ses pairs et auréolé de l’International Blues Challenge 2023. Toujours des Amériques mais plus au nord, la Canadienne Sue Foley viendra certainement interpréter une partie de son dernier album, One Guitar Woman, qui rendait hommage aux pionnières du blues. Autre grande artiste du genre, Véronique Gayot, qui depuis son Alsace natale a su emporter dans sa voix le souffle du blues et sa force.
S’il y a beaucoup d’Américains qui débarquent à Meyreuil pendant ces trois jours – JovinWebb et Jackie Venson seront là pour le final – citons également la Suisso-Nigérianne Justina Lee Brown, qui au-delà du blues, allie sur scène une belle fusion de musiques afro, soul, jazz et rock… comme un juste retour des choses.
NICOLAS SANTUCCI
Blues Roots Festival
Du 11 au 13 septembre
Domaine de Valbrillant, Meyreuil
Retrouvez nos articles Musiques ici