L’édition 2025 d’Art-o-rama s’est achevée ce dimanche 31 août avec l’annonce de l’un des prix décernés lors du salon, le prix Rendez-vous du Design et de l’Art Contemporain (RDV/DAC). Cette année, ses lauréat·es sont le studio marseillais Substance pour le design, et Juliette George, également lauréate du Prix Région Sud Art 2025. Outre leurs travaux respectifs, les visiteurs·euses ont pu ce week-end découvrir des œuvres présentées par des galeries du monde entier, de studios de design marseillais, et d’éditeurs d’arts.
Il y a avait par exemple l’atelier Tchikebe (Marseille), qui édite des sérigraphies d’artistes français et internationaux, dont Nina Childress, Laure Provost et Claude Viallat. UNBUILT (Paris) a proposé pour sa part un stand aux accents telluriques, avec notamment des lithographies et des plats en céramiques de Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize.
Si la plupart des éditeurs présents sont français, les internationaux ne sont pas en reste. On pouvait par exemple découvrir le projet yours truly porté par and the editions (Vienne) qui a proposé à neuf duos d’ami·e·s artistes de créer chacun·e une édition inspirée par l’autre.
Côté design
Art-o-rama a également investit le Grand Plateau de la Friche avec sa section design, qui permet de découvrir la diversité du design marseillais. En entrant, les visiteur·euses découvrent une Fontaine à sirop en forme de ruche en céramique, dont pendent des tuyaux de plastique, disposée sur un socle à étagère sur laquelle sont disposés des verres à la disposition du public. Et derrière cette fontaine qui appelle à la convivialité, un panneau cousu sur lequel on peut lire « La théorie du ruissellement est restée à l’état de théorie ».
On doit cette fontaine à l’artiste et designer Zoé Saudrais, lauréate du Prix Région Sud 2024, qui écrit dans une courte note d’intention « Quand tout va mal le mieux reste de se rassembler […] se serrer les coudes et partager un Pac à l’eau ».
Le groupe Moodoïd propose pour sa part un projet collectif autour de son premier album, Le monde de Möo. Le musicien Pablo Padovani a demandé à dix artistes et artisans marseillais·es de créer chacun·e une pochette de vinyle inspirée par l’une des chansons de l’album.
Dans la section design, il était aussi possible de découvrir Play on Craft, un échiquier géant aux pions en jacquard de la créatrice Sophia Kacimi, proposé par le Fond de dotation Maison Mode Méditerranée ; les vases et lampes en céramique et grès imprimés en 3D d’Emmanuelle Roule ou encore les lampes de la collection Patella Tyffania 2025 de Michel Bresson, des lampes dont les abat-jour en coquillages et plastique teint sont inspirés par la technique des vitraux Tiffany.
CHLOÉ MACAIRE
Le salon Art-o-rama s’est tenu du 29 au 31 août à la Friche La Belle de mai, Marseille.
Retrouvez nos articles Arts Visuels ici