mercredi 17 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilMusiquesUne rentrée qui Virevolte

Une rentrée qui Virevolte

Quatre lieux, quatre soirs de concerts, une même énergie : fêter le début de saisons en danse et en musique avec ce nouveau festival

Réunis depuis 2023 au sein de l’association La Responsabilité des Rêves, quatre lieux marseillais : le Makeda, la Mesòn, le Théâtre de l’Œuvre et l’Espace Julien rouvrent simultanément leurs portes du 10 au 13 septembre pour un nouveau projet commun : Virevolte ; quatre jours d’hybridations musicales et de transhumance joyeuse pour fêter dignement la rentrée.

Début des festivités le 10 septembre au Café Julien avec la soirée l’EJ c’est le S qui invite, le collectif Sororo Club – association crée par la DJ Mila Nechella pour promouvoir la scène émergeante féminine et queer et lutter contre le manque de représentativité des minorités- pour une soirée 100 % électronique.

Dialogues musicaux

Le lendemain, c’est le Makeda qui régale avec le quintet franco-syrien Sarab, mêlant fureur du jazz contemporain et richesse des musiques et textes traditionnels du Moyen Orient, puis Bakir, trio de musique électronique, en voyage également du Maghreb au Machrek.

Le vendredi 12 on se dirige vers la Mesòn, rue Consolat. Ce petit lieu à la grande programmation reçoit Article 15, duo à l’afro-électro foudroyant qui trace une ligne musicale de Kinshasa à la France. Le même soir, l’Espace Julien, ouvre ses portes au clubbing festif de Turfu, à l’électro politique de Dombrance et à Mystique la dj marseillaise qui officie sur des rythmes latinos. C’est au Théâtre de l’Oeuvre le 13 septembre que s’achèveront ces quatre jours de folie avec Ammar 808 et Rumble et Youthstar (label Chinese man Record) qui vont investir la rue Mission de France, pour une block party en plein air.

Nouvelle saison

Lors de leur conférence commune de rentrée, les équipes – joyeuses – des quatre lieux ont présenté quelques moments phares de la saison qui débute… L’Espace Julien proposera cette année 150 dates avec des invités de marque comme Fémi Kuti, qui viendra partager son afrobeat politique et brûlant, le rappeur Médine, la chanteuse pop belge Iliona, Lloyd Cole, icône de la scène pop des années 1980 et Déportivo, groupe de rock français qui signe son grand retour.

Kēpa et son folk blues moderne, Claire Days et sa pop-rock indé et le live cinéma de Vincent Moon’s sont eux attendus au Théâtre de l’Œuvre.

De son côté, la Mesòn accueillera en début de saison Nicolas Michaux, poète qui compose entre les brumes de Bruxelles et celles de l’île de Samsø au Danemark et Fantasio, contrebassiste, chanteur, fidèle du lieu. La Mesòn est cette année encore aux manettes de Kiosque and co, manifestation proposée avec la mairie du 1/7 – et qui revient dès le 27 septembre au kiosque Réformés et au Jardin Labadié – et du Au Large festival du 25 au 27 juin.

Enfin, le Makeda, qui se vit comme « un lieu culturel et citoyen où la musique est levier de vivre ensemble et de dialogues entre les cultures », accueillera cette année encore plus de 150 concerts, DJ sets, résidences, ateliers, expositions. À noter, un hommage au burkinabé Victor Démé (1962-2015), considéré comme l’une des grandes voix de la musique mandingue moderne et la venue d’Elida Almedia en provenance du Cap vert.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

Virevolte
Du 10 au 13 septembre
Makeda, Mesòn, Théâtre de l’Œuvre
et l’Espace Julien
Marseille

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Qui sème l’art dans la ville…

Depuis 6 ans, Le Sémaphore creuse le sillon de ses lignes de force : investir la ville, poser une présence artistique au long cours...

Voix de femmes, griot et mélodies persanes

Le festival De Vives voix sait créer de belles rencontres. Cette année encore, il n'a pas failli à sa réputation avec une programmation subtile...