mardi 7 octobre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilCinémaUn jour, c’est trop courts

Un jour, c’est trop courts

Avec Courts-Bouillon, le meilleur du court-métrage se retrouve à Rousset le temps d’une journée

20 ans déjà que l’association Les Films du Delta propose sa journée consacrée au court-métrage, Courts-Bouillon. Avec cette année, 34 courts venus de huit pays se pressent ce 11 octobre à la salle Emilien Ventre de Rousset. Des coups de cœur, des films insolites, drôles, émouvants qui parlent de notre monde, interrogent, ou simplement nous font sortir de notre réel pas toujours drôle. Au fil des séances, 13h45, 18 h et 21 h, on se promènera, de film en film dans des univers différents, dans des esthétiques diverses, rencontrant des personnages qui nous ressemblent ou nous surprennent.

Programme bouillonnant

On assiste dans un café au Québec à la rencontre d’une actrice en creux de carrière et de son agente pour un nouveau projet : Extras de Marc-Antoine Lemire ; dans un restaurant indien à celle de deux femmes qui partagent des souvenirs doux amers de leur pays : Sulaimani de Vinnie Ann Bose.

C’est une fable sur le mystère de la foi et du plaisir féminin que propose Sharon Hakim dans Le Diable et la bicyclette, adapté de la nouvelle de Tamara Saadé. Et dans le court espagnol de Sandra Gallego, multi primé, La loca y el feminista, on assiste à une conversation, sans retour, sur ce que signifie l’origine du féminisme.

Présélectionné aux César et lui aussi multi primé, Les Liens du sang de Hakim Atoui : quand un frère et une sœur trouvent chez leur mère qui rentre de l’hôpital, un robot d’assistance médicale.

À ne pas rater Apnées de Nicolas Panay, le thriller social haletant, ni Upshot où la Palestinienne Maha Haj raconte de manière magistrale l’histoire sombre d’un couple dans une vallée de Galilée. Le jury et le public du festival Itinérances d’Alès ont adoré Mort d’un acteur d’Ambroise Rateau pour son originalité : Philippe Rebbot est annoncé mort sur les réseaux sociaux ; il est toujours vivant !

Comme chaque année, à 16 h, il y aura la traditionnelle séance familiale spéciale animation :17 films issus de huit écoles d’animation françaises : Mopa, La Poudrière, Ensi, Supinfocom Rubika, Esma, École Pivaut, Isart Digital et L’Atelier de Sèvres. Et pour terminer cette alléchante journée, il y aura le traditionnel velouté Courts-Bouillon, oùl’on pourra trinquer ensemble…

ANNIE GAVA

Courts-Bouillon
11 octobre
Salle Émilien Ventre, Rousset

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Nos jours sauvages : Sur la route

C’est dans une station-service que se produit pour Chloé une rencontre qui va changer sa vie dans le film de Vasilis Kekatos : un lieu que...

Du nouveau dans le décor

Un nouveau festival de cinéma à Marseille ? Un de plus ? Pour célébrer le cinéma, certes, mais aussi mettre en lumière le travail de ceux...