On connait tous Yann- Arthus-Bertrand, photographe et cinéaste dont on a pu apprécier les vues du ciel, et les documentaires engagés autour de l’écologie. Dans son nouveau film, France, une histoire d’amour, il ne filme pas de haut, mais tout près des gens, en France : des hommes, des femmes qui s’engagent et agissent. Avec son ami et fidèle collaborateur, Mickael Pitiot (Planète océan, Terra, L’Algérie vie du ciel), il parcourt le pays à la rencontre de ceux qui ont donné du sens à leur vie : « ‘J’ai passé ma vie à photographier la beauté du monde. Je voulais montrer une France positive, une France heureuse. »
On va croiser, rencontrer beaucoup de gens, très divers, dans ce road- movie de presque deux heures, qui vont parler de ce qu’ils font, de ce qu’il pensent, des anonymes mais aussi des personnes plus connues comme Cédric Herrou, paysan militant pour le principe de fraternité, André Pochon, un des premiers à s’être battu pour une agriculture raisonnée et durable, ou encore Daniel et Denise Vuillon, créateurs des AMAP de France. D’autres qu’on ne connait pas œuvrent, dans leur région, dans leur quartier, à une vie plus libre, plus digne, prenant en compte les souffrances des autres et les aidant à s’en sortir. Ceux qui accueillent des migrants, ceux qui luttent contre l’injustice sociale et la discrimination dans les cités comme l’association « Méditation nomade », ceux qui ont fondé, après une lutte sociale contre Casino, dans les quartiers Nord de Marseille, l’Après M, lieu de partage et de solidarité. On croise à Paris, un chauffeur de la société Phenix fournissant l’aide alimentaire aux associations, qui la distribuent aux plus démunis ; en Bretagne le maire de Langouet qui a lutté jusqu’au bout contre les pesticides.
La France des campagnes n’est pas oubliée. On assiste à une réunion de paysans qui parlent de leur passage au bio et de leurs difficultés ; on est ému devant cet agriculteur que sa femme a quitté, qui aime ses vaches au point qu’il a du mal à s’en séparer ; la plus vieille a 16 ans ! On regrette que cette jeune femme qui a essayé par son abattoir mobile de promouvoir un abattage digne, ait dû déposer son bilan. On partage le rêve de ceux qui tentent l’expérience d’un habitat léger et de la vie collective dans l’association Hameaux légers. Et on se (re)posera la question de la présence des loups en écoutant ceux qui ont créé une réserve de vie sauvage et se réjouissent d’y voir deux loups, et des bergers qui ont perdu un grand nombre de brebis. La séquence avec ces bergers des Alpes maritimes est des plus animée !
« J’ai voulu aussi aller à la rencontre de Yann, ce Français un peu particulier, de montrer sa manière de travailler » précise Mickael Pitiot. On voit Yann- Arthus-Bertrand photographier, aborder les gens, se « disputer » avec son ingénieur du son qu’il trouve trop exigeant, commenter ce qu’il découvre, serrer dans ses bras hommes et femmes qui l’ont ému, ravi, émerveillé…Ceux qui aiment cet homme passionné, humaniste et engagé, apprécieront ces choix de mise en scène. D’autres trouveront peut –être le personnage trop présent, posant, sourire aux lèvres, regards caméra et ne prendront pas la route…
Annie Gava
France, une histoire d’amour sort en salles le 5 novembre








