En Méditerranée et dans la Manche, une catastrophe humanitaire se joue, sans discontinuer depuis plus de 10 ans. Des personnes qui souhaitent un avenir meilleur prennent la mer, dans des conditions extrèmes et souvent contraintes, et sans le secours des États qu’ils espèrent atteindre.
Face aux drames, des associations – comme SOS Méditerranée, Sea Watch, Open Arms ou Sea Eye – se sont constituées pour venir en aide aux naufragés. C’est en faveur de cette action que le nouveau Concert solidaire pour sauver des vies en mer – toujours porté par la Fédération des mutuelles de France, et avec le soutien de la Ville de Marseille – se tient ce 25 octobre au dôme de Marseille, avec pour objectif de collecter 150 000 euros.
Du rap toujours
Comme depuis trois ans, c’est majoritairement la scène rap, emmenée par Zamdane [lire ci-dessous], qui se mobilise pour remplir le Dôme de Marseille et ses 8 500 places. Principale tête d’affiche, le Marseillais Alonzo, capable de remplir à lui tout seul un ou plusieurs Dôme, sera présent avec ses tubes Petit génie, ou Hasta la vista. Un autre rappeur de légende est présent avec Rim’K, une des trois têtes du groupe 113, auteur du mythique Tonton du bled.
Des nouvelles têtes seront aussi sur la scène du Dôme. Il y aura notamment la chanteuse brésilienne installée en France Bianca Costa, et sa musique qui navigue entre le trap, la bossa et le baile funk. Danyl, le jeune rappeur franco-algérien, qui mêle à son rap des influences raï, ou encore Youssef Swatt’s, talent belge engagé, qui avait appareillé plus tôt cette année dans une flottille pour Gaza.
Un concert sans SOS Méditerranée
L’ONG a annoncé se désengager de concert en raison d’une « controverse concernant un artiste de la programmation »
« Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes au regret d'annoncer notre retrait du concert solidaire pour sauver des vies en mer prévu le 25 octobre 2025 à Marseille. » C’est par ce communiqué que SOS Méditerranée a annoncé se retirer du concert solidaire le 14 octobre dernier. La raison, « une controverse concernant un artiste de la programmation » expliquait quelques heures plus tard l’ONG.
Difficile de ne pas faire le lien avec Zamdane, compagnon de route de SOS Méditerranée, et récemment accusé de violences sexuelles et sexistes. Des faits rapportés par le collectif féministe Nous toutes à l’occasion de la Fête de l’Humanité, où il se produisait. Le collectif assure que le rappeur a « fait pression pour faire taire des victimes, qui craignent ses représailles. » Et qu’au cours de ses concerts, « des femmes témoignent de violences sexuelles. »
Quelques jours plus tard, le rappeur s’était défendu sur scène : « on a collé sur mon front une étiquette révoltante et fausse », tout en s’excusant d’avoir publié il y a 8 ans deux tweets comportant « des propos inacceptables » qu’il « regrette amèrement ».
Devant la « controverse », l’ONG a préféré se retirer « en cohérence avec les valeurs et la mission de [l’]association », tout en assurant que 100% des fonds collectés iraient à une autre association de sauvetage en mer. Association dont le nom n’a pas encore été révélé.
Rappeur marocain installé à Marseille, Zamdane assurait la programmation des concerts solidaires depuis 2023.
NICOLAS SANTUCCI
Concert solidaire pour sauver des vies en mer
25 octobre
Dôme, Marseille
Retrouvez nos articles Musiques ici