mercredi 18 février 2026
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img

L’Orfeo

Monteverdi, en 1607, inventait l’opéra en convoquant la figure d’Orphée : un mythe devenu musique. L’incarnation de l’amour et de la poésie faisait voyager d’un monde à l’autre : de la vie à la mort, du passé à l’avenir d’une musique sans cesse réinventée. La mise en scène inspirée de Pauline Bayle promet de redonner à L’Orfeo sa splendeur primitive – celle d’une voix qui réconcilie les dieux et les hommes. Dans un dépouillement symboliste, le spectacle dévoile l’essence du théâtre : dire la perte, la beauté, le miracle d’un souffle. À la tête de l’orchestre, Jordi Savall promet de le faire résonner la Renaissance finissante et le Baroque à venir.

Monteverdi, en 1607, inventait l’opéra en convoquant la figure d’Orphée : un mythe devenu musique. L’incarnation de l’amour et de la poésie faisait voyager d’un monde à l’autre : de la vie à la mort, du passé à l’avenir d’une musique sans cesse réinventée. La mise en scène inspirée de Pauline Bayle promet de redonner à L’Orfeo sa splendeur primitive – celle d’une voix qui réconcilie les dieux et les hommes. Dans un dépouillement symboliste, le spectacle dévoile l’essence du théâtre : dire la perte, la beauté, le miracle d’un souffle. À la tête de l’orchestre, Jordi Savall promet de le faire résonner la Renaissance finissante et le Baroque à venir.

S.C.

21 et 23 novembre
Opéra Grand Avignon

Retrouves nos articles Musiques ici

Article précédent
Article suivant
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES

Ermione de Rossini, un opéra rare et flamboyant

Zébuline : Votre Pyrrhus est un tyran d'une violence rare. Comment explorez-vous la psychologie d'un homme prêt à sacrifier son trône et son honneur pour...

Entre Combat et Dialogue

Partir d’un geste simple, presque anodin, et en faire une plongée dans la pensée humaine : voilà l’essence même du théâtre de Nicolas Doutez...