mercredi 3 décembre 2025
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilCinémaUne décennie avec elles

Une décennie avec elles

Dans Girls for to morrow, Nora Philippe suit durant dix ans quatre jeunes étudiantes newyorkaises.

LLE, c’est Nora Philippe ; elle vient d’avoir une fille et se demande comment survivre à la vie domestique et au manque de sommeil. Elle quitte Paris pour New -York où le père de sa fille vient d’avoir un poste. Enfermée au 12 étage de sa tour avec vue sur fumées de la ville, recherchant des contacts, elle va sur le campus du Barnard college of Columbia University, une institution fondée en1889, réservée aux filles. Elle décide de faire un casting via les réseaux sociaux pour rencontrer des étudiantes. On est le 7 septembre 2015 ; Obama est encore Président. « Je me surprends à rêver sur un film qui les suivrait sur des décennies jusqu’en 2045 même » confie-t-elle en voix off.

ELLES, ce sont Evy (Evelyn Mayo), Talia (Lakritz), Lila (Livingston) et Anta (Touray) qui se présentent face caméra. De 2015 à 2024, elles vont nous parler de leur vie, de leurs origines, de leurs projets, de leurs combats au sein de cette Amérique où il faut se battre pour exister entant que femme, en tant que pauvre, en tant que noire…Toutes sont engagées, Evy pour le climat, Lila pour les droits des femmes, Anta contre la ségrégation raciale, Talia pour le dialogue entre les religions. On les voit manifester, attendre avec espoir l’élection de Bernie Sanders. Leur déception, leurs craintes, leur état de choc quand Trump est élu le 9  novembre 2016. Lila se dit terrifiée. Elles participent à la Women March vers Washington en janvier 2017, l’année où Me too fait remonter les « souvenirs enfouis, les colères tues et où nait l’espoir d’être crues et entendues lorsqu’on prend la parole. » C’est l’année où Nora se sépare du père de sa fille, où il lui faut continuer le film coûte que coûte, malgré les refus de financement. Pendant trois ans, elle ne voit plus les filles à cause de la Covid mais les suit sur les réseaux.  En 2021, elle retrouve à Paris Anta qui s’y est installée pour poursuivre ses études et qui s’étonne de la considération qu’ont les Français pour Napoléon !. En 2022, la suppression aux USA d’un droit constitutionnel fondamental, celui d’avorter remet les femmes dans la même situation que leurs grands- mères. Chacune suit sa voie, naviguant à vue, jusqu’à ce qu’on apprenne le 5 novembre 2024 qu’on, dixit Lila, peut être un criminel et le président des Etats Unis.

Par la voix -je de Nora qui parle à sa fille- « Je te conscientise sur l’impérialisme, le racisme systémique, le capitalisme, la déforestation, l’exploitation néo coloniale…. », se dessine aussi le portrait d’une cinéaste engagée qui a su retracer ici dix années de luttes, approchant ses protagonistes avec discrétion et simplicité, maniant l’humour à travers les images d’archives superposées et parfois commentées.

Et Nora Antoine de dire à sa fille âgée à présent de neuf ans : « Je ne pensais pas te faire naitre à l’heure de retour des fascismes. Un jour tu verras ce film, qui m’a occupée les dix premières années de ta vie, dont les protagonistes m’ont tenu la tête haute (…) je te souhaite de nourrir de nouvelles sororités les batailles qui viennent. » Et nous aussi de l’espérer !

Annie Gava

Girls for to morrow sort en salles le 3 décembre

© Mediawan Rights

Article précédent
ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Les Mystères de la vie

Les Mystères de la vie, joli nom pour ce programme de l'Orchestre philharmonique de Marseille réunissant deux artistes d'exception : le chef italien Francesco Cilluffo...

Leleu Brothers

Romain et Thomas Leleu, sont aux cuivres, ce que les frères Capuçon sont aux cordes. L’aîné, Romain, trompettiste s’impose comme l’héritier de Maurice André....