Deux danseurs aux physiques dissemblables : Rémy Héritier, grand et mince, qui a initié la création, le second, le danseur américain Bryan Campbel,massif et barbu. Le début de la danse est annoncé par une voix off : « activité ». Des séquences de longueurs diverses vont se succéder, et démarrer à la commande d’un signal sonore qui les met en action. Les mouvements sont verticaux, les bras dessinent des figures géométriques, coudes pointus, poignets cassés, mains s’enroulant autour du cou et caressant les cheveux.
Les deux hommes sont éloignés l’un de l’autre, ne se regardent pas, se mobilisent en équilibre. Bientôt des images apparaissent de façon aléatoire sur un écran posé au sol. Images de forêts, d’oiseaux, de personnes, d’un nénuphar, d’un couteau, de babouches, sans liens entre elles, semble-t-il. Des projecteurs, parfois manipulés par les danseurs, occupent le côté de l’espace et servent aussi de supports aux danseurs. C’est Ludovic Rivière, longtemps complice de Rémy, qui a choisi les photos et réglé les lumières. Parfois un cercle de lumière jaune provenant d’un projecteur au plafond accompagne les mouvements.
Affirmer leur présence au monde
Peu à peu les interprètes se rapprochent. Peu de regard mais parfois une esquisse de sourire de Bryan. La musique d’Éric Yvelin, autre complice, d’abord assez discrète, parfois répétitive, se fait plus envahissante, accompagnant la rencontre des corps qui vont désormais au sol, s’entrechoquent, s’entrelacent jusqu’à s’enchevêtrer. Parfois ils changent de sweat ou de pantalon, s’emmitouflent, se mettent torse nu, sans raison apparente. Ils ne « racontent » rien, ils sont ici et maintenant. Tout est impeccablement réglé. C’est un plaisir de retrouver la programmation de la structure Marseille Objectif Danse qui avait dû abandonner ces projets, suite à la baisse de subvention, se consacrant essentiellement à l’accompagnement d’artistes.
CHRIS BOURGUE
`Un monde réel, chorégraphie de Rémy Héritier-GBOD ! (création) s’est dansé les 13 et 14 novembre à la Friche la Belle de Mai
Retrouvez nos articles Scènes ici






