Chercher sa place, hésiter, se tromper, recommencer. Ici, l’échec n’est ni une faute ni un accident, mais un moteur. Le spectacle avance à tâtons, comme on explore un territoire inconnu, avec une énergie joueuse. Sur scène, Jeanne Béziers et Jean-Philippe Barrios tentent l’impossible : entrer, chanter une chanson, repartir. Une action simple en apparence, vite mise en crise par une succession de numéros butant sur leur propre aboutissement. Chansons interrompues, pantomimes parlantes, adresses directes, musique live, jusqu’à une scansion rap : tout se construit à vue, dans un dialogue constant entre le jeu, le son et le corps.
Musicienne et comédienne, Jeanne Béziers déploie une présence clownesque faite de métamorphoses, de bafouillages et de chutes assumées. À ses côtés, Jean-Philippe Barrios, musicien rompu aux formes hybrides, imprime une musicalité précise et ludique, transformant chaque ratage en impulsion nouvelle.
Derrière l’humour et la fantaisie, le spectacle aborde, sans jamais les figer de grandes questions : temps, achèvement, identité, vérité, absolu, dedans et dehors. Il ne s’agit pas d’expliquer, encore moins d’enseigner, mais de faire ressentir. Ici, on peut chanter faux, ne pas savoir, inventer des mots, et même faire chanter « thermoception » à des enfants. On ressort joyeusement déboussolé, convaincu que rater peut être une façon très sérieuse d’entrer en scène.
SUZANNE CANESSA
À venir
Quand j’étais dans le futur est joué au Théâtre de L’Ouvre-Boîte (Aix-en-Provence), jusqu’au 17 décembre.
Retrouvez nos articles Scènes ici




