mercredi 17 décembre 2025
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
AccueilÀ la UneNaples en partage

Naples en partage

Plongée en noir et blanc dans la Naples de la fin des années 1980 avec les photographies de Bernard Plossu présentées jusqu’au 31 janvier par la galerie Territoires Partagés

La galerie marseillaise Territoires Partagés et Bernard Plossu, photographe voyageur connu pour ses séries sur le Mexique, les États-Unis, l’Inde… cheminent ensemble depuis 2019. Ils avaient proposé l’exposition itinérante Bernard Plossu / Photographies pour La Galerie Ambulante [voir encadré], et plusieurs autres rendez-vous dans la galerie de la rue de la Loubière : Marseille Inédit en 2021, Plossu Expérimental, puis Cézanne avec Patrick Sainton, en 2023.

Dans Les Napolitains, inaugurée le 6 décembre dernier, 90 photographies en noir et blanc témoignent de son amour pour l’Italie, s’ajoutant à Voyages italiens en 2015 exposés à la MEP, L’odyssée des petites îles italiennes, livre paru en 2024, ou encore Italia discreta en 2022 au Musée Granet d’Aix-en-Provence. Photographies présentant en grande majorité des paysages comme suspendus dans le temps, urbains ou naturels.


Photographie de rue

Pas de no man’s land dans les photographies des Napolitains, présentées sous verre, cadre en chêne, qui parcourent les murs de la galerie en ensembles d’une dizaine à une vingtaine de tirages, et d’où ressortent parfois un dénominateur commun : la nuit, le port, individus seuls, les enfants…

Des scènes du quotidien, avec vieux monsieur en costumes, serveur de café se faufilant au milieu de taxis arrêtés, et quelques vues urbaines parfois prises depuis l’intérieur d’une voiture. Des jeux avec des affiches, enseignes, graffitis, avec des lumières, naturelles ou artificielles (néons). Et de nombreux couples, sur scooters, s’embrassant sur une corniche dominant la ville… Un regard contemplatif, bienveillant, curieux et amusé sur une Naples d’avant la mondialisation.

MARC VOIRY

Les Napolitains

Jusqu’au 31 janvier

Territoires Partagés, Marseille
La Galerie Ambulante

Avant d’ouvrir la galerie Territoires Partagés rue de la Loubière à Marseille, Stéphane Guglielmet a inventé en 1999 La Galerie Ambulante : tout d’abord une serre de jardin démontable comme espace d’exposition éphémère, puis un fourgon aménagé, circulant de Marseille jusque dans la vallée du Queyras, de la Roya et aux alentours de l’arrière-pays niçois en direction de Turin.

Permettant « de présenter des œuvres à différents publics souvent éloignés de l’offre culturelle, de par leur situation géographique ou sociale, en sensibilisant enfants comme adultes au travail d’un artiste et par la même à la création contemporaine ». Les derniers parcours de La Galerie Ambulante ont eu lieu en 2021-2022 autour d’œuvres de Frédéric Clavère, en 2022-2023 de Franck Pourcel, et en 2024-2025 de Laurent Le Forban. M.V.

Retrouvez nos articles Arts visuels ici

ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Passer de l’autre côté

Désertons ! Sur sa couverture rouge et noire, le livre de Jeanne Mermet, co-édité par Wilproject et Les Liens qui Libèrent, brandit le poing de...

Une histoire immobile du temps

Dans le noir doux d’une salle attentive, Paul Anders déplie le très beau Kinoko comme un vaste livre d’images. Pendant une trentaine de minutes,...