mercredi 4 février 2026
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCinémaÉcrire est un métier manuel  

Écrire est un métier manuel  

Valérie Donzelli adapte le roman À pied d’œuvre, où l’on suit un écrivain cherchant l’inspiration dans sa nouvelle vie

À pied d’œuvre :  être prêt à travailler, à commencer une tâche. C’est aussi le titre d’un roman autobiographique de Franck Courtès, publié en 2023, que Valérie Donzelli a décidé d’adapter.

 Paul marquet, 42 ans, un photographe reconnu, gagnant bien sa vie : de 3000 à 8000 euros selon les mois, a décidé d’abandonner cet emploi confortable pour se consacrer à l’écriture. Il a la chance d’avoir publié trois romans qui ont eu un succès critique, mais aucun succès commercial. Pour son nouvel opus, son éditrice, Alice (Virginie Ledoyen) attend de lui qu’il signe enfin son grand roman. Là, il doit quitter l’appartement où il vivait : son ex-femme part avec leurs enfants, à Montréal. Il se retrouve dans un minuscule studio en sous -sol. Il lui faut aussi trouver un job pour subvenir à ses besoins, ce qu’il va faire en installant sur son téléphone « jobbing », une application qui fonctionne selon un algorithme :  être le premier à répondre tout en proposant le prix le plus bas pour décrocher un petit boulot manuel. Il espère ainsi avoir assez de temps libre pour pouvoir écrire. Il va ainsi enchainer des missions ingrates comme tondre une pelouse… avec des ciseaux   sic), démonter une mezzanine très lourde, déraciner des buis résistants sur un balcon et bien d’autres tâches éreintantes payées une misère : « J’ai pris conscience que je devenais pauvre » Une voix off scande le film, comme une trace de la plume de Courtès. » « Le métier d’écrivain consiste à entretenir un feu qui ne demande qu’à s’éteindre. Achever un texte ne veut pas dire être publié, être publié ne veut pas dire être lu, être lu ne veut pas dire être aimé, être aimé ne veut pas dire avoir du succès, avoir du succès n’augure aucune fortune. »

Appels vidéo avec ses enfants et son ex- femme à des kms de ce qu’il vit. Courses avec la voiture paternelle qu’il a récupérée, devenue taxi. Paroles très dures de son père (André Marcon) qui ne le comprend pas et lui reproche même de « rater sa vie de pauvre », compte tenu de son inaptitude au travail manuel. Moments de solitude dans son logement exigu entre découragement et volonté d’aller au bout de son chemin. Un homme qui ne veut pas se trahir lui-même.

 Bastien Bouillon incarne avec intensité cet homme qui parle peu, note, semblant observer les autres, ceux qu’il n’aurait jamais croisés dans sa vie précédente. La caméra de la directrice de la photo, Irina Lubtchansky, filme les gestes de cet homme sur la pente de la précarité : se lever, effectuer la tâche qu’il a gagnée en baissant le prix, écrire, compter chaque dépense en l’inscrivant sur son carnet…Un homme pauvre qui a faim et en arrive même à dépecer et cuisiner un chevreuil …

 « Je voulais être totalement sincère sur ce que je savais : c’est mon point de vue sur le monde. Je ne voulais pas tricher, pas une seule seconde. Ce film devait être honnête. J’ai cherché ça tout le temps, partout : dans chaque plan, chaque détail sur le tournage. Il y a beaucoup de travail derrière tout ça, mais j’espère que ça a l’air simple, oui. Et pur » a précisé la réalisatrice.

Pari réussi : même si au départ du film on a du mal à être en empathie avec son personnage qu’on peut trouver un peu « bobo » Valérie Donzelli a réussi au fil du film à nous le rendre attachant et à nous faire poser la question : c’est quoi un écrivain aujourd’hui ? Quelle valeur accordons-nous à une vie animée par une passion silencieuse, irrésistible : le besoin de créer, quoi qu’il en coûte ?

Annie Gava

À pied d’œuvre, de Valérie Donzelli
En salles le 4 février

Le film a obtenu le prix du meilleur scénario à la 82e Mostra de Venise.

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Nos jardins

Après Histoire(s) de France, qui interrogeait la création du roman national à travers le regard d’enfants, Amine Adjina poursuit son travail à destination du...

On fera mieux la prochaine fois

Depuis sa création en 2013, La Bulle Bleue, troupe montpelliéraine composée de comédien·nes en situation de handicap, collabore régulièrement avec le metteur en scène...