Animer l’espace public. Rendre le cirque accessible au plus grand nombre. Créer des ponts entre les acteur·ices du territoire. Avec Au bout, la mer !, la mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille et Archaos (Pôle national cirque de Marseille), s’associent pour faire vivre le cirque au cœur de la Cité phocéenne. Ce dimanche 15 février, trois compagnies investissent la Canebière et la place du Général-de-Gaulle avec trois projets in situ et sept rendez-vous qui ponctueront la journée.
Des créations
Trois compagnies, un même espace, et une édition placée sous le signe de l’innovation. La compagnie Les Filles du Renard Pâle présente sa Roue Giratoire, un spectacle de voltige créé à partir d’une roue fabriquée à la Cité des arts de la rue par les ateliers Sud Side. Placée au cœur de la performance, la roue installée dans un cercle de huit mètres rend l’exercice artistique à la fois physique et étrangement hypnotique. Au rythme des notes d’un bassiste, une circassienne s’élance… une fois lancée, elle doit contrôler ce qui semble incontrôlable.
Dans un autre style, la compagnie Les P’tits Bras propose un spectacle aérien explosif spécialement conçu pour Au bout, la mer !. Autour d’un cadre russe, structure de type Art nouveau, six artistes s’embarquent dans des voltiges aussi variées qu’impressionnantes : mains à mains, portés et envolées s’enchaînent subtilement.
Enfin, Debora Fransolin et Marin Garnier offrent une expérience artistique et humaine immersive à travers une perche géante. Créé à Marseille, le mât de 20 kg incarne une discipline traditionnelle et un agrès atypique. Tout au long du spectacle, l’objet place les deux artistes face à un déséquilibre permanent. Perchée, la circassienne virevolte, tandis que son partenaire, ancré au sol, la soutient. Inspiré de leur création How much we carry, le duo donne à voir de jolis tableaux acrobatiques.
Des spectacles, mais pas que…
Autour des spectacles, l’événement propose de nombreuses animations gratuites, pensées pour croiser les pratiques et investir l’espace public autrement. Au programme : jeux pour enfants, stands de disquaires, marchés, ateliers de jonglerie rythmique avec Carlos Muñoz de la compagnie Sombra, hula-hoop avec Norma Nix, mais aussi des discussions avec Les Philosophes publics, autour de sujets tirés au hasard. Le temps d’un dimanche, la Canebière devient un espace de déambulation culturelle, où le cirque s’impose comme un outil de rencontres… et de haute voltige.
CARLA LORANG
Au bout, la Mer !
15 février
Canebière,Marseille
Retrouvez nos articles Escapade ici






