lundi 9 février 2026
No menu items!
AccueilCritiquesOn y étaitÀ La Criée, un bal qui réchauffe les cœurs

À La Criée, un bal qui réchauffe les cœurs

Musique et danse pour fêter la fin de l’année 2024 à l’invitation de L’Agence de Voyages Imaginaires. Ambiance chaleureuse assurée !

Le mistral qui soufflait dur ce soir-là sur le Vieux-Port aurait pu décourager les participants. Il n’en fut rien. Du vin chaud et une bonne soupe ont vite fait de réchauffer tout le monde et la salle Ouranos s’est remplie rapidement. Les sept musiciennes-chanteuses et musiciens-chanteurs de L’Agence de Voyages Imaginaires, tout de blanc vêtus, font très vite faire monter la température. Leur énergie pétillante convainc rapidement le public d’envahir la piste débarrassée de ses fauteuils. Il est d’abord proposé l’apprentissage du Cercle circassien ; plus tard on valse avec Padam, padam de l’inoubliable Edith Piaf et autres chansons populaires. Chaque artiste tour à tour exécute des solos, entonne des rythmes exotiques ou rock, flirte avec la valse musette ou des chansons des années 1950 aux années 90. C’est comme ça que je t’aime de Mike Brant emballe et Je danse le MIA interpelle. Des refrains sont repris en chœur avec enthousiasme. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, sous les lumières pailletées.

Des animations et des liens 

Le public se bouscule, trébuche… Cela permet de communiquer avec les voisins. Valérie Bournet nous emporte avec sa clarinette basse, Lucie Botiveau avec son accordéon, Nicolas Delorme intervient en meneur de revue avec son saxophone et Pietro Botte nous ravit avec son look à la Mick Jagger et sa guitare folle. La Criée avait déjà reçu la revue et le bal de la Compagnie La Criatura pour l’ouverture de la saison en septembre. Cela souligne le désir de Robin Renucci, son directeur, de diversifier les publics et d’organiser des rencontres populaires qui permettent aux associations de faire participer des personnes éloignées de l’univers de la culture.

CHRIS BOURGUE

Spectacle donné le 20 décembre à La Criée, Théâtre national de Marseille.

Retrouvez nos article Scènes ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Alice Rende, l’échappée belle

Une boîte en plexiglas de 50 cm de côté, et de 2m50 de haut - à vue de nez. À l’intérieur, une danseuse-contorsionniste qui...

La mémoire palimpseste

En 2021, le prix Goncourt est remis à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La Plus secrète mémoire de des Hommes. Dans cet ouvrage,...