Intégré à la Biac, le festival des Élancées en assure le volet métropolitain côté Ouest. Nouveauté cette année : l’ouverture au public de l’Étang des Aulnes, un domaine départemental confondant de beauté, au cœur de la plaine de la Crau. Lors d’une résidence passée, Jani Nuutinen a le coup de foudre pour cet endroit atypique et se jure d’y revenir. C’est donc avec ardeur qu’il y pose Trilokia, du 23 au 26 janvier : une succession de trois solo intimistes inspirés des éléments alentour, posant la question du rapport de l’homme au vivant, via un parcours paysager de 2h30 en pleine nature. Ses trois tableaux empruntent aux éléments comme à la mythologie scandinave : I-eau et son cerceau de métal, Ferfeu, feu, sur la matière et temps et Harbre, un dialogue avec le dernier arbre sur Terre. Ceux qui connaissent l’univers inimitable de l’artiste finlandais, son goût pour un cirque intimiste et artisanal plein de surprises, se hâteront de découvrir cette nouvelle pépite, fruit d’une coopération inédite entre partenaires culturels – Archaos, le Citron Jaune, la Biac, le Théâtre d’Arles – pour investir ce site classé Natura 2000, entre paturage et nidification d’oiseaux.
Pendant les travaux du Théâtre de l’Olivier, les itinérances se multiplient à Istres. Comme l’an dernier, le centre équestre du Deven devient lieu de spectacle : aux côtés d’une création originale entre danse, dressage et voltige, accueillie dans son manège couvert (Mouv’Art, du 31 janvier au 2 février), un court entresort dans une caravane qui se déplie (Cie Raoul Lambert, Au cardinal borgne, les 29 et 30 janvier), tenant tout à la fois de la magie mentale comme de l’étrange cabinet de curiosités. Au stade Audibert, La faux populaire Le Mort aux Dents pose son Cabaret renversé, de ces aventures sous chapiteaux qui nous transportent, entremêlant lancer de couteaux, acrobaties sur vélo et dégustation de vin, assurée par des vignerons locaux (du 7 au 9 février à Istres, après des haltes à Eygalières et Vitrolles dans le cadre de la Biac).
Vertige et magnétisme
Quant au geste, fil rouge du festival, il s’effectue cette année en grande hauteur. Avec Salto, El Nucleo s’attelle à un pari insensé : faire voler chaque acrobate en apesanteur pendant 10 minutes ! (28 janvier à l’Usine, Istres). Cet appétit pour le vertige et la mise en danger, il en sera aussi question avec La Volte-Cirque, qui disserte sur sa discipline entre deux chutes (De bonnes raisons, le 1er février au Citron Jaune). Quant à la Cie Longshow, saluée pour son virevoltant Vertige de l’envers l’an dernier, elle honore la traditionnelle case du dimanche matin à Grans, avec un nouveau spectacle familial (Opticirque, le 2 février). Enfin, la réputée compagnie australienne Gravity & Other Myths viendra clore le festival avec panache, explorant l’acrobatie sous un nouveau jour – ici, les femmes se font porteuses et les hommes voltigeurs (les 8 et 9 février au théâtre La Colonne de Miramas).
Côté danse, place à la chorégraphe en pleine ascension Leïla Ka, avec deux pièces explorant les thèmes de la sororité et de la liberté (Pode Ser et C’est toi qu’on adore, le 1er février à Port-saint-Louis-du-Rhône ), une étoile montante du flamenco (Ana Pérez, le 7 février à Grans), ou encore au jubilatoire travail mené par Amélie Poirier autour de la bande magnétique de nos cassettes audio d’antan, source inépuisable d’étonnement pour les plus petits ! (Magnéééétique Face A, le 1er février à l’Espace 233 d’Istres, dès 3 ans)
JULIE BORDENAVE
Les Élancées
Du 23 janvier au 9 février
Divers lieux, Bouches-du-Rhône
Retrouvez nos articles Scènes ici