mercredi 21 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesL’ombre de Sofiane Chalal en pleine lumière

L’ombre de Sofiane Chalal en pleine lumière

Ma part d’ombre du chorégraphe et danseur français est accueillie sur le plateau des Bernardines (Marseille) du 12 au 23 décembre

« En dehors de la scène on me regarde comme un gros. Quand je suis sur scène, soudain, tout change dans le regard des gens : je deviens un peu extraordinaire, comme sublimé. » C’est Sofiane Chalal qui parle, né à Maubeuge en 1986 dans une fratrie de frères danseurs. Dès 7 ans, il suit leurs cours et leurs parcours, et la danse devient rapidement une passion. Avec d’autres, ils fondent le label Metis, présentent des spectacles et participent régulièrement à des concours chorégraphiques et à des battles dans lesquelles Sofiane Chalal se distingue régulièrement. Jusqu’à devenir vice-champion du monde en 2008. À partir de 2015, il s’ouvre à la création contemporaine et devient interprète pour des chorégraphes contemporains tels que Farid Berki (Stravinski remix, 2015), Christophe Piret (Barbaresques, 2016) et Brahim Bouchelaghem (CRIII, 2018). Puis il chorégraphie sa première pièce en duo avec Aziz El Yooussoufi (Sofaz, 2017). En 2018, à l’âge de 30 ans, il est le vainqueur de la Red Bull Dance Your Style qui se déroule à Lille et Paris. Et fonde sa compagnie Chaabane. 

Hors-norme

Une reconnaissance internationale avec un physique hors-norme, qui fait de Ma part d’ombre, sa première création solo, un manifeste. Son corps de « gros », son allié et son ennemi, en est le sujet. « L’ombre » du titre concerne son corps virtuose, qui ne se dévoile que sur scène, à des moments précis, à la différence de son corps quotidien, visible hors-scène, tout au long des jours. Un spectacle où il crée et fait intervenir son double animé, mêlant danse, texte et images, puisant autant dans le mime que dans le hip-hop. Et une chorégraphie qui explore l’espace infini de la conscience corporelle.

MARC VOIRY

Ma part d’ombre
Du 12 au 23 décembre
Théâtre des Bernardines, Marseille
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus