Créé au tournant des années 2000 par Hubert Colas, dramaturge, metteur en scène et scénographe, fondateur-directeur de la compagnie Diphtong, actoral est d’abord né de la volonté de donner à l’écriture contemporaine un espace d’expérience et d’expérimentation, hors des catégorisations traditionnelles du théâtre. « Je voulais inventer un endroit où le texte, la scène et l’art contemporain puissent dialoguer sans frontières. actoral est né de ce désir de décloisonner. »
Dès ses origines, le festival s’est appuyé sur Montévidéo – la structure de création et de production fondée quelques mois auparavant par Colas et Jean-Marc Montera du Grim à Marseille, pour favoriser résidences, premières et plateaux partagés entre théâtre, danse, performance, musique et arts visuels. Un lieu-laboratoire en lisière du 6e arrondissement de Marseille où artistes et auteurs peuvent travailler sur le temps long, hors des contraintes des circuits institutionnels.
Et un festival qui fait du lien territorial son credo : faire venir des artistes internationaux tout en soutenant des trajectoires artistiques locales, afin que Marseille soit à la fois réceptacle et incubateur d’écritures nouvelles.
25 ans après
Hubert Colas : « Un anniversaire ? C’est avant toute chose un rassemblement, des amis, une reconnaissance, des complices du festival, des artistes, des lieux partenaires, un public, des institutions. Nous pourrions dire une bande d’êtres humains qui s’est réunie pour faire la fête mais une fête qui met l’art en cœur de toute rencontre. Un anniversaire c’est un espace qui pousse à regarder le chemin parcouru, les plaisirs, les blessures, les combats et enfin 25 ans de festival c’est peut-être un peu aussi une reconnaissance ».
Le chemin parcouru n’a pas été un long fleuve tranquille. Si le festival a reçu des milliers d’artistes et écrivains, parmi lesquels Bernard Heidsieck, Gisèle Vienne, Nathalie Quintane, Rodrigo Garcia, La Ribot, Sophie Perez, Julien Gosselin, Chloé Delaume, Tiago Rodrigues… tout en développant un réseau de partenariats internationaux (coproductions européennes, échanges avec Montréal et autres villes), il a été localement plus que souvent fragilisé.
Par des subventions qui arrivent tard, des coupes budgétaires et les difficultés liées à son QG, entre travaux de mises aux normes de sécurité et conflit juridique à rallonge avec le propriétaire des lieux. En 2017, une pétition de soutien rassemble plus d’un millier de signatures en quelques jours, parmi lesquelles celles de figures majeures de la scène contemporaine (Gisèle Vienne, François Tanguy, Rodrigo García). Et en 2023, lors de la perte du bail, une pétition relayée par Libération et Mediapart, soulignant l’importance du lieu comme « maison des écritures contemporaines » et dénonçant une décision mettant en péril vingt ans d’expérimentation artistique. Cette fois-ci, en vain : fin du bail, Montévidéo et actoral doivent partir.





La Cômerie
En 2025, actoral et Montévidéo, qui depuis février 2020 occupent quelques espaces de La Cômerie (ancien couvent rue Breteuil) et qui depuis 2024 y ont installé leurs bureaux, suite au départ forcé de leur site historique, ont fusionné pour ne former qu’une seule et même entité sous le nom d’actoral. Si la Ville de Marseille et la mairie des 6e et 8e arrondissements ont décidé de confier la gestion de La Cômerie à l’association Yes We Camp, pour « faire de cet espace patrimonial un lieu du quotidien, de pratiques artistiques amateurs et professionnelles, un lieu-ressource de rencontres, d’échange intergénérationnel, d’animation pour tous les publics », les activités d’actoral y sont désormais pérennisées.
C’est d’ailleurs là qu’a été donné, le 13 septembre dernier, le coup d’envoi des 25 ans du festival, avec lectures, performances, musique live et DJ set signés Julien Pérez, John Deneuve, Mascare, Perez et Je sors ce soir. Un prélude aux trois semaines où vont se déployer plus de 70 projets artistiques (littérature, cinéma, danse, théâtre, performance, musique, cabaret, art visuel, rencontres) dans une vingtaine de lieux marseillais, proposés par plus de 200 artistes invités.
MARC VOIRY
actoral
Du 24 septembre au 11 octobre
Divers lieux, Marseille
Retrouvez nos articles Scènes ici