dimanche 13 juillet 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCritiquesactoral : Laura Vazquez remet les compteurs à Zéro

actoral : Laura Vazquez remet les compteurs à Zéro

Prix Goncourt poésie 2023, l’autrice présentait à La Criée le texte de sa première pièce de théâtre

C’était une des curiosités de l’édition 2024 du festival actoral. Difficile d’ailleurs d’avoir une place pour accéder à la (petite) salle Ouranos de La Criée ce 4 octobre, pleine à craquer. L’autrice-poète Laura Vazquez présentait le texte de sa première pièce, Zéro, à paraître le 7 novembre aux Éditions du sous-sol. Dans une mise en lecture signée Hubert Colas, directeur d’actoral et de la Diphtong Cie, dont les comédien·nes (Lisa Kramarz, Isabelle Mouchard, Thierry Raynaud, Julia Roche) ont lu le texte avec talent. 

Le flot remuant du public laisse rapidement place à la voix de Thierry Raynaud, qui sera à la narration, et aux didascalies.. À l’autre bout du plateau, il y a deux femmes : une allongée, l’autre assise à ses côtés. Il s’agit d’une mère devant le « cadavre » de sa fille. Et ainsi débute un monologue entrecoupé seulement par des incises du narrateur. La mère est dévastée, et de sa bouche sort un flot de mots, cohérents ou non, souvent habités par la folie. 

Une nouvelle scène débute, toujours avec deux femmes. Face-à-face, et bien vivantes cette fois. Il s’agit d’un couple lesbien, qui oscille entre amour fusionnel et violence verbale. De l’humour aussi, quand l’une reproche à l’autre d’avoir déjà aimé des hommes : « tu as même déjà dit merci à un homme qui t’expliquait comment faire ».

Dans cette pièce, Laura Vazquez s’intéresse au langage. À la valeur des mots, à leurs forces, leurs faiblesses, leurs rôles, leur performativité. Quel étrange mot que « zéro », qui exprime le vide, ou « silence » qui se brise quand on le prononce… Le tout est irrigué par le talent stylistique et poétique de Laura Vazquez. Et si elle s’interroge sur le langage, nous, on veut bien continuer d’écouter le sien. 

N.S.

Lecture donnée le 4 octobre à La Criée, théâtre national de Marseille, dans le cadre du festival actoral

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

[FID} Fuck the polis

Le film de la cinéaste portugaise Rita Azevedo Gomes était en Compétition Internationale au 36e FID Marseille Il y a des films qui avancent comme...

[FID MARSEILLE] : ALARM NOTES, des chants d’outre-tombe

Qu’il y a-t-il de commun entre l’incendie du Reichstag en 1933 et l’enregistrement du chant des oiseaux sauvages dans les non moins sauvages îles...