mercredi 11 février 2026
No menu items!
AccueilÀ la UneArchipel 49, c’est parti

Archipel 49, c’est parti

À Marseille, cinq compagnies artistiques ont lancé Archipel 49, un espace mutualisé de 720 m² dédié au chant, aux musiques et au conte

Il y a foule au 49 rue Chape (5e). L’ambiance est festive pour le lancement dArchipel 49, aventure collective qui promet aux Marseillais de belles émotions culturelles. Le lieu abritait déjà la Maison du chant, créée par Odile Lecour qui partageait les locaux avec le Conservatoire de Marseille. À la suite de la rupture du bail par ce dernier, cinq structures – les Voies du chant, rejointes par Prodig’art, la Compagnie Rassegna, L’Éolienne et la Compagnie VBD and Co – décident d’investir ensemble le lieu.

La Ville de Marseille valide la création d’Archipel 49 par la signature d’une convention d’occupation temporaire de cinq ans, permettant au collectif de bénéficier d’un loyer modéré et d’inscrire les activités dans la durée. « Archipel 49 est un espace de création, d’expression et de transmission pour les artistes, une fabrique culturelle inédite favorisant la diversité des esthétiques et fondée sur une intelligence collective », explique Florence Chastagner qui en prend la présidence.

Une gouvernance partagée

Chaque structure conserve son identité artistique et ses projets personnels. Les Voies du chant, organisent notamment le festival De vives voix. Prodig’art, bureau de production accompagne les artistes dans des projets de création. La Compagnie VBD and Co, fondée par Vincent Beer-Demander, a créé l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille et organise le festival Mandol’in Marseille. L’Éolienne, pôle de création dédié au conte, continuera à enchanter petits et grands. Enfin, la Compagnie Rassegna, de Bruno Allary, poursuivra ses voyages musicaux croisant musiques anciennes et actuelles de Méditerranée.

La gouvernance de l’Archipel sera « partagée, horizontale, collégiale et novatrice »,souhaitent les fondateurs. Cette approche transversale se décline en mots-clés : fédérer, partager, ancrer, accueillir, transmettre, accompagner, expérimenter, résister. « La création a une utilité sociale, elle participe à la construction de citoyens sensibles, critiques et engagés », souligne Maxime Vagner de Prodig’art.

Le projet bénéficiera aussi du soutien de la Fondation Stin’Akri, de Gilles Benéjam : « Nous sommes sensibles aux valeurs d’accueil, de chaleur humaine et d’intérêt général de ce nouveau lieu culturel ». Cette maison partagée, où « ça discute beaucoup à la pause déjeuner », ironise Vagner, permettra à Archipel 49 de développer aussi une programmation commune qui démarrera avec une « Traversée jeune public » les 14 et 15 mars, en partenariat avec le festival Babel Minots.

Présent lors du lancement, Jean-Marc Coppola, maire adjoint à la culture de la Ville de Marseille, a exprimé sa confiance : « Vous remerciez la Ville pour son soutien, mais c’est à nous de vous remercier. Je vois la concrétisation de ce beau projet. Une création à l’image de Marseille faîte de partage, de diversité, de solidarité. »

ANNE-MARIE THOMAZEAU

Retrouvez nos articles Politique culturelle ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Pour l’amour du cirque

Animer l’espace public. Rendre le cirque accessible au plus grand nombre. Créer des ponts entre les acteur·ices du territoire. Avec Au bout, la mer !,...

Amine Soufari plonge dans le bleu

Le chef d’orchestre, pianiste, claviériste, oudiste et chanteur (n’en jetez plus !) Amine Soufari a une mission : celle de nous rappeler à notre commune méditerranéité...