À la rentrée universitaire, la Cellule de culture scientifique et la Direction de la recherche et de la valorisation d’Aix-Marseille Université lançaient un appel à participation auprès des chercheurs de l’établissement. L’objectif ? « Participer à un événement festif pour échanger de façon conviviale et originale avec le grand public autour de vos recherches ». Cette nouvelle manifestation culturelle et scientifique va naître le 4 décembre, avec ceux qui ont répondu favorablement à l’invitation. Elle porte le petit nom de « R.D.V. », initiales de Recherches dans la Ville. De 14 h à 22 h, le Parc Longchamp lui prête ses espaces afin de déployer une programmation particulièrement ludique. Qui a dit que la science devait se prendre au sérieux ?
De 4 à 104 ans (au moins)
Beaucoup de jeux sont prévus, et ce, dès 4 ans. L’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix Marseille, qui accueille chaque année scientifiques et artistes en résidence, recevra pour une fois des minots en pagaille pour un premier abord de la science à travers des dispositifs immersifs, des illusions, de la musique ou des lectures. Toute l’après-midi, les chercheurs seront au taquet afin de répondre aux multiples questions que pose cet âge tendre.
En parallèle, l’association d’astronomie Andromède propose des visites du Planétarium assorties de projections et d’observations du ciel (parfait pour les ados), avant de passer le relais, de 18 h à 22 h, à du speed-searching. Sur le principe du speed-dating ou « rencontres minutes », le public est convié à enchaîner de courtes rencontres avec un scientifique qui parle de ses travaux. Une expérience très dynamique, souvent surprenante, pour découvrir ce qui se met en œuvre dans les labos. Les plus timides apprendront à l’abri des écrans, à l’Iméra de 19 h à 20 h : la Soirée Cult’ proposée par Instant science décryptera le regard féminin au cinéma, avec une jeune chercheuse en anthropologie visuelle.
Au Muséum d’histoire naturelle, après avoir vu la nouvelle exposition Chiens et chats, d’autres amusements grand public sont prévus, en solo ou par équipes : Taboo de la recherche, blind test scientifique, voire performance pour démasquer, parmi trois chercheurs, qui est l’imposteur. Un talent qui peut être utile à tout citoyen !
GAËLLE CLOAREC
R.D.V. - Recherches dans la Ville
4 décembre
Palais Longchamp, Marseille