jeudi 7 novembre 2024
No menu items!
AccueilCinémaAu boulot ! de François Ruffin : Feignasse toi-même

Au boulot ! de François Ruffin : Feignasse toi-même

François Ruffin met une Grande Gueule Au boulot !

Fatigué d’entendre une fois de plus Sarah Saldmann pester contre les « assistés » et les « feignasses », François Ruffin propose à cette invitée récurrente des Grandes Gueules un drôle de marché. Se mettre dans la peau, quelques mois, d’un smicard. L’avocate médiatique accepte, pour la seule durée d’une semaine. Agréablement surpris par un tel aplomb, le député embarque sa jeune recrue dans une exploration de ces métiers et tâches qu’elle avouera elle-même méconnaître. Et ce malgré le manque d’enthousiasme de son partenaire, Gilles Perret, en compagnie duquel François Ruffin a déjà réalisé deux documentaires. Le duo s’était en effet intéressé, avec J’veux du soleil, au mouvement des Gilets Jaunes ; puis avec Debout les femmes ! aux emplois les plus précarisés, toujours féminins : auxiliaires de vie sociale, accompagnantes d’élèves en situation de handicap, femmes de ménage… 

Avec humour et générosité, le député ex-LFI donne au documentaire une fonction politique : celle de faire entendre une parole rare et pourtant indispensable. Y compris si celle-ci est relayée par d’inhabituels interlocuteurs. Malgré leur  clivage politique le député En Marche ! Bruno Bonnell était ainsi quasiment de tous les plans de Debout les femmes !, lui qui savait la valeur des « métiers du lien ». François Ruffin espérait-il, avec cette entreprise de « réinsertion des riches », faire opérer un virage à gauche à Sarah Saldmann ?

De guerre lasse

Les prises de position politique et les odes à la surconsommation et au luxe de la très droitière polémiste sont, et c’est heureux, systématiquement tournées en ridicule. Mais la caméra de Perret et Ruffin ne force heureusement pas le trait : elle saisit, par bribes, ces brefs instants de prise de conscience, de remise en question. L’avocate promet de « nuancer » à l’avenir ses avis à l’emporte-pièce. S’émeut aux larmes des conditions de travail d’aides à la personne. Rit elle-même de son décalage lorsqu’elle livre avec force retard et des talons vertigineux des colis à des particuliers à qui elle fait la causette, pour « créer un lien avec le client ». 

Mais le « carnaval » qui opére un  renversement des rôles, devait se terminer… De retour dans son environnement, Sarah Saldmann montera d’un cran dans l’ignominie quelques mois après le tournage : propulsée chroniqueuse chez CNews, elle y rivalise de déclarations ahurissantes, notamment à l’égard des civils palestiniens. 

Cette guerre-là, celle des idées, était-elle perdue d’avance ? Elle aura permis de donner de la voix à ceux que les médias bolloréens ont transformés en statistiques mensongères. Et de montrer la France au travail, dans des conditions que beaucoup se refusent encore à envisager. 

SUZANNE CANESSA

Au Boulot ! de François Ruffin et Gilles Perret
Sorti le 6 novembre

Retrouvez nos articles cinéma ici

Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus