vendredi 27 janvier 2023
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesAu Mucem, Noël c’est en famille, et entre amis 

Au Mucem, Noël c’est en famille, et entre amis 

Spectacle vivant, musique et cinéma… Du 14 au 31 décembre, le musée national de Marseille invite les familles à célébrer l’amitié

Les fêtes approchent, ce temps traditionnellement consacré à la famille, tradition à laquelle le Mucem ne fait pas exception, en élaborant chaque année durant les vacances un programme dédié aux enfants et leurs parents. Mais après tout, les amis sont une famille de cœur, et l’occasion est trop belle de les célébrer aussi, autour de la nouvelle exposition du musée Amitiés, créativité collective (à voir jusqu’au 13 février).

C’est par un concert dessiné, en partenariat avec le festival jeunesse Tous en sons, que tout débute. La géniale illustratrice Lisa Mandel s’acoquine avec un pianiste venu du classique, mais adepte des sentiers peu battus, Karol Beffa. Le duo se livre à une impro nourrie d’échanges avec le public (à partir de 7 ans), qui s’annonce très drôle. Plusieurs ciné-concerts s’ensuivent. Le 18 décembre, un spécial Laurel et Hardy, héros mal-assortis mais si complémentaires du cinéma burlesque. Trois courts-métrages des années 1920, pétaradants en diable, accompagnés en live par un autre pianiste, Jacques Cambra, font découvrir leur humour intemporel aux enfants d’aujourd’hui. Puis, chaque jour à 15 heures, du 21 au 23 décembre, le très mimi duo Oco, qui chante en douceur sur le film d’animation The Bear, rencontre d’un ours blanc et d’une fillette, pour les plus petits à partir de 3 ans. 

L’amitié selon Raoul
N’oubliez surtout pas, le 19 décembre, d’aller avec les 7 ans et plus assister au Procès du siècle, orchestré par le nouveau pensionnaire du Mucem, Raoul Lala, fameuse marionnette de Cyril Bourgois. Lors d’une conférence-spectacle, entouré de ses invités, le plus attachant rat de Marseille se demande qui sont nos amis, pourquoi on les aime, et jusqu’où peut nous mener l’affection que nous éprouvons pour eux. Attention, les Procès destinés aux adultes sont habituellement programmés à 19 heures les lundis soirs, celui-ci se tiendra à 15 heures.

Enfin, du 28 au 31 décembre, place au théâtre ! D’ombres, les deux premiers jours, avec Sonia et Alfred, chaleureuse histoire d’amitié animée sur écran interposé par les artistes de Gioco Vita (à partir de 4 ans). Ou d’objets, les deux derniers, avec l’Hippocampe de la Compagnie des Bestioles, magique création collective à base de cubes de bois (à partir de 3 ans).

GAËLLE CLOAREC

Vive l'amitié !
Jusqu’au 31 décembre
Mucem, Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus