vendredi 28 mars 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilScènesAu Off d’Avignon, du Proust sur les planches

Au Off d’Avignon, du Proust sur les planches

La compagnie marseillaise Lanicolacheur présente une adaptation du dernier roman de Marcel Proust Le Temps retrouvé.

Le Temps retrouvé est le septième et dernier tome de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. En miroir avec Du Côté de chez Swann qui abordait la jeunesse du narrateur, Proust y questionne cette fois la vieillesse, avec mélancolie.

À l’occasion d’une fête donnée chez les Guermantes, le narrateur se rend compte des effets des années sur les corps. Il revoit tous ceux qu’il a côtoyés dans sa vie, et décrits au cours des précédents romans. Il prend conscience, avec une auto-ironie sarcastique, que lui aussi a vieilli. Il se demande alors quelle trace il laissera et s’il aura le temps de finir d’écrire son livre. Le Temps retrouvé sera d’ailleurs publié, en 1927, à titre posthume. 

Adaptation sobre

Xavier Marchand a fait le pari d’adapter le dernier volet de ce monument de la littérature, et de la langue, au théâtre. Il met en scène et incarne le récit sobrement, dans une épure qui fait confiance à la force littéraire, au style, et aux degrés temporels et narratifs du récit autofictionnel.

Dans ce seul en scène le comédien interprète le narrateur, qui prend conscience du temps qui passe et se demande combien d’années il lui reste à vivre, mais aussi, par moments, les silhouettes de l’histoire, et lui-même comme personnage. Le ton sobre de Xavier Marchand, tout simple, contrebalance et complète l’épanchement du style de l’écrivain. Le décor est sommaire, un bureau et un écran qui permettent quelques échanges avec des personnages apparaissant en vidéo. Discrètement, le comédien change d’allure au fur et à mesure du récit pour illustrer l’œuvre et le travail du temps. La boucle est bouclée, de soi à soi, dans les multiples relations et incarnations entre auteur, narrateur, personnage, acteur et metteur en scène.

Rafael Benabdelmoumene

« Le temps retrouvé » est à découvrir jusqu’au 29 juillet au Théâtre du Petit Chien.

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Parfums d’exil

Le narrateur n’a pas de nom mais c’est un « arabe qui sourit ». Syrien réfugié à La Rochelle, il est « nez ». Il fabrique des parfums aux flagrances d’exil et...

Perdus hors du servage

Janvier 1904. Tchekhov, atteint de tuberculose, sur le point de mourir, écrit La Cerisaie. Le servage, esclavage à la russe, est aboli depuis 40 ans à peine et la Révolution...