samedi 6 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilCritiquesAvec « Full Moon », Joseph Nadj entre en fusion

Avec « Full Moon », Joseph Nadj entre en fusion

Après Omma en 2020, Joseph Nadj poursuit son exploration des origines de la danse et du mouvement avec Full Moon

Full Moon, spectacle qui a fait se lever le public du festival Montpellier Danse en juin dernier, rend hommage à l’univers du jazz américain des années 1950 aux années 1980, tout en invoquant la symbolique du masque et la fusion des danses africaines. Sur scène, c’est Josef Nadj lui-même, masque de sorcier sur la tête, qui invite le public à une étrange cérémonie où l’homme s’aventure parfois sur le chemin de l’animal, sans frontières ni limites. Baignés dans une clarté qui évoque la lumière de la lune, les corps transpirants s’agitent, mêlant les pas traditionnels de la danse africaine à des enchaînements plus complexes évoquant le jazz ou le hip-hop, communiquant leur énergie brute à la salle. Les tableaux se succèdent, parfois limpides, parfois mystérieux comme la musique, au rythme des interventions de l’homme masqué qui semble insuffler la vie à ces créatures fantastiques. Le final donne lieu à un rappel où les interprètes reviennent sur le plateau, coiffés de masques africains, puis quittent la scène lentement en adressant un salut au public, qui en oublie presque d’applaudir comme pour prolonger ce rêve éveillé. 

ISABELLE RAINALDI

Full Moon a été dansé aux Salins, Scène nationale de Martigues, le 5 novembre

Retrouvez plus d’articles ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Borély dans le turfu

C’est dans l’enceinte du Château Borély, monument marseillais du XVIIIe siècle, que s’est joué Tribute to Mrs, un spectacle aux allures futuristes, mis en scène par la chorégraphe Emmanuelle Luciani, qui y présente « son...

Aller vers… Marseille, la musique, la fantaisie 

Les Théâtre(s) n’ont pas encore fait leur rentrée, mais leur dispositif hors-les-murs, lui, est déjà de retour. Imaginé par Dominique Bluzet pendant la crise sanitaire et créé en...