mercredi 2 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilNos critiquesAVIGNON OFF : De l'eau plein les yeux

AVIGNON OFF : De l’eau plein les yeux

Au théâtre de l’Arrache-Cœur, Olivier Hussenet sort du purgatoire quelques chansons d'Anne Sylvestre que le temps avait gommées. Et les yeux du public se mouillent

Celles et ceux qui ont connu les années 1970 esquissent un sourire attendri au nom de la créatrice des Fabulettes qui ont enchanté des millions d’enfants. Mais depuis quelques années son répertoire féministe est repris par une génération de jeunes chanteuses, qui ont peut être été bercées par ses comptines, mais chantent aujourd’hui son amour pour les « sorcières » et « les gens qui doutent ».

Impossible de limiter aujourd’hui l’autrice-compositrice à ses comptines, et Olivier Hussenet se charge avec sincérité, et une belle tendresse pour celle qu’il surnomme « [s]a professeure de larmes », de restituer l’émotion de son répertoire. 

Fluidité modeste

D’eau, il est beaucoup question, sous toutes ses formes : du fleuve à la pluie, de la sueur au lac, des eaux de sa mère aux sources, du torrent aux sanglots, des inondations aux pêcheurs de perles. Le comédien chanteur a choisi 17 chansons dans lesquelles coulent des thèmes liquides, hétéroclites, abordés avec la rage d’une femme qui rêvait d’apaisement, de sororité et d’amours partagées. 

Belle découverte pour les plus jeunes, (re)découverte pour les autres : l’autre dame brune a composé plus de 600 chansons avec une absence totale d’attrait pour la célébrité.

En osmose avec son guitariste Vladimir Médail, soutenu par une mise en scène entre le calme plat de grands draps blancs et la violence orageuse d’une toile baignée de lumières bleues, Olivier Hussenet ouvre les vannes d’un monde suranné, gorgé d’une multitude de mots, d’adjectifs qui s’entrechoquent dans des rimes à écouter, et à déguster avec gourmandise.

JEAN-LOUIS CHÂLES

Les eaux sauvages d’Anne Sylvestre a été donné les 5, 7 et 11 juillet au Théâtre de l’Arrache-Cœur, Avignon. 

ARTICLES PROCHES

Les plus lus