vendredi 18 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesBabel Minots grandit en musique 

Babel Minots grandit en musique 

Du 12 au 22 mars, une foule de spectacles sont attendus pour la 11e édition du festival de musique jeune et très jeune public

De la musique pour les plus jeunes. C’est la noble cause que tient avec succès le festival Babel Minots depuis 10 ans maintenant. Un événement à vocation nationale, « une sorte de Printemps de Bourges du jeune public » explique l’organisation, qui propose une foule de propositions artistiques à l’adresse à la toute petite enfance – voire même avant la naissance ! –, jusqu’aux bambins qui ont atteint l’âge de raison. Pour répondre à cette belle promesse, 75 artistes sont conviés, pour 62 représentations dans 28 lieux de Marseille et ses alentours. Des chiffres qui confirment la jolie dynamique de ce rendez-vous jeunesse, qui grandit tranquillement, sans crise de croissance. 

Au programme

Une trentaine de spectacles sont à l’affiche de cette nouvelle édition. Une édition qui commence fort, avec la nouvelle création de la Compagnie Rassegna, intitulée Ma vie, mon roman (Théâtre de l’Odéon, 9 h et 14 h). Mise en scène par Laurent Gachet, cette pièce musicale s’écrit autour du personnage de Carlito, avec à la composition musicale Bruno Allary, qui s’inspire, comme souvent, des airs traditionnels du pourtour méditerranéen. Le même jour, au Théâtre de l’Odéon, Caroline Tolla s’entoure du Maluca Beleza trio pour présenter le spectacle Des Rivages (à partir de 6 ans), qui plonge les petits en pleine mer, avec ceux qui l’explorent : pêcheurs, plongeurs et navigateurs. 

De mer, il est question aussi avec la compagnie Okkio et sa Voix de l’eau (17 mars, L’Astronef). Dans cette pièce musicale qui s’adresse aux 18 mois et plus, le public est invité à entrer dans une bulle circulaire et cotonneuse, où le souffle musical rejoint les premiers souffles de vie dans l’eau. 

Autre moment attendu, le spectacle Jazz & Rap de la Compagnie de l’Enelle. Un conte, à cheval entre urbanité et fantastique, qui prend pour décor le quartier de La Plaine à Marseille, que Lamine Diagne a co-écrit avec le jeune rappeur Ilan Couartou. À découvrir le 18 mars sur la Grand Plateau de la Friche la Belle de Mai. 

Citons aussi cette jolie nouveauté 2025. Le Watsu Song propose un atelier de chant prénatal, qui entend « explorer les nouvelles sensations de la grossesse, renforcer le lien avec bébé, lui murmurer des berceuses, chanter, vibrer, célébrer la vie qui grandit en soi. » (15 mars, à 1,2,3 Solène). Une discipline qui a même des vertus musculaires en amont de l’accouchement !

Babel Minots aussi fait des petits 

Preuve de l’intérêt que suscite Babel Minots, le rendez-vous continue de s’exporter en France. Depuis quelques années déjà, se tenait son pendant francilien avec Babel Mômes(Aubervilliers), il essaime désormais jusqu’à Saint-Nazaire, avec le tout nouveau Ty’ Babel, qui sera porté localement par le Centre national de création musicale de l’Athénor. 

NICOLAS SANTUCCI

Babel Minots
Du 12 au 22 mars
Divers lieux, Marseille et alentours 

Retrouvez nos articles Musiques ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Une nouvelle Society 

Cette année, Hip-Hop Society fait peau neuve : le festival annuel disparait au profit de plusieurs rendez-vous, toujours centrés autour de la culture hip-hop, répartis tout...

Les voix des cultures créoles 

À l’occasion du festival Iliennes, le Vidéodrome 2 a proposé plusieurs séries de projections de courts-métrages, c’était encore le cas ce vendredi 4 avril. Le cinéma du cours Julien accueillait Sirènes de...