Babel Music XP est « un billet pour faire le tour du monde ». Voilà comment la communication du festival parle de son rendez-vous, et on ne peut pas dire que l’expression soit galvaudée : du 20 au 22 mars à Marseille, il réunit 30 artistes venus de 21 pays, un grand marché international et un salon professionnel (1500 personnes venues de quatre continents). Trois jours et trois nuit pour ressentir les vibrations du monde de la musique. Dans ses rythmes, ses joies mais aussi ses doutes face aux défis qui sont toujours plus nombreux.
La musique d’abord
Objet hybride qui en fait sa singularité, le Babel Music XP s’appuie autant sur ses rencontres professionnelles que sur sa programmation musicale. Une programmation qui se construit suite à un appel à candidatures, qui a recueilli cette année 1908 propositions. Une fois passées au tamis de son jury international, il n’en reste « plus » que 30. « C’est pire que faire médecine » ironise Frédéric André, qui assure la coordination artistique du jury. Ici pas de QCM, les principaux critères sont la qualité de la proposition artistique, avec une attention portée sur le sens de la scène (une vidéo est requise pour s’inscrire), pour un ensemble qui doit aligner diversité musicale, géographique, et de genre.
Force de cette sélection, il en ressort un line-up où figurent beaucoup d’inconnus pour les oreilles marseillaises. Ainsi débarque d’Ukraine The Lazy Jesus, qui propose une transe-électro créolisée de motifs folk de leur pays. D’Algérie, l’électro de Must Rousnam et de La Louuve. D’Iran avec le Rokh Quartet, présenté comme le nouveau visage de la musique classique persane. Des Caraïbes aussi, avec Expéka, entre jazz-hip-hop et gwoka – cette musique traditionnelle guadeloupéenne née à l’époque de l’esclavage. Et bien d’autres artistes, qui viennent d’Estonie, d’Irlande, du Maroc, de Corée du Sud, d’Albanie… de France aussi.
Beaucoup de musique en soirées donc, qui viennent clôturer des journées riches de rencontres et d’échanges. Il faut dire que les sujets ne manquent pas : économie, diversité, inclusion, transition écologique, égalité des genres, accueil des réfugiés… Ce sont 44 rencontres qui aborderont ces différentes thématiques, animées par 180 intervenants. Notons aussi les focus géographiques sur l’Afrique, l’Asie, la Méditerranée… de quoi faire le tour du monde en 72 heures chrono.
NICOLAS SANTUCCI
Babel Music XP
Du 20 au 22 mars
Divers lieux, Marseille
Toute la programmation ici
La der des ders au Dock ?
Événement dans l’événement, les concerts donnés dans le cadre du Babel Music XP viennent clôturer une histoire longue de presque 30 ans. L’association Latinissimo, qui gère le Dock des Suds depuis 1998, a annoncé qu’elle quittera les lieux peu après la fin du festival. L’avenir du Dock des Suds reste donc incertain. Euromediterranée (établissement public propriétaire du lieu) annonçait en décembre dernier vouloir lancer un appel à manifestation d’intérêt « pour une nouvelle occupation temporaire du lieu, faisant une place à une dimension culturelle et festive ». Mais à ce jour, aucun appel n’a été publié, laissant dans le flou l’avenir d’un des plus hauts lieux de la nuit marseillaise.
NICOLAS SANTUCCI
Retrouvez nos articles Musiques ici et Société ici