mercredi 3 décembre 2025
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img

Basalte

Avec Basalte, Sandra Français met à nu le langage même de la danse, dans ce qu’il a de plus singulier. Seule en scène, elle imagine sur une musique de Martin Goodwin un futur proche où une machine sophistiquée serait en mesure enregistrer les données d’une chorégraphie. Et si cette intelligence artificielle, pensée pour parer à la catastrophe d’une perte de données, écrasait par sa seule existence l’essence même de la danse ? Entre rigueur et intimité, la chorégraphe confie au dispositif ce qui peut se transmettre… et expose ce qui résiste : l’épaisseur sensible, la part vécue. Sur scène, son solo se déploie face aux images projetées, comme un dialogue entre présence et traces. Le public observe, à la manière d’un géologue, la matière d’un corps en mouvement, et découvre ce que la machine ne peut traduire : l’interprétation humaine.

S.C.
4 décembre
Klap – Maison pour la Danse, Marseille

Retrouvez nos articles Scènes ici

Article précédent
Article suivant
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Leleu Brothers

Romain et Thomas Leleu, sont aux cuivres, ce que les frères Capuçon sont aux cordes. L’aîné, Romain, trompettiste s’impose comme l’héritier de Maurice André....

every_body

Dans every_body, Alexander Vantournhout et Emmi Väisänen puisent dans nos gestes quotidiens des motifs chorégraphiques. Mains qui se serrent, s’effleurent par accident ou habitude,...