jeudi 18 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiquesOn y était« Bazar Vilar » : le fil de l’histoire

« Bazar Vilar » : le fil de l’histoire

La Chartreuse de Villeneuve et la Maison Jean Vilar se sont alliées pour recréer « Bazar Vilar », et transmettre aux plus jeunes la mémoire du fondateur du Festival.

Dominique Houdart, un des maîtres du théâtre d’objets, avait créé en 2015, à la Chartreuse, un petit bijou tout simple, pour transmettre aux jeunes générations l’histoire de Jean Vilar. Élevé dans une mercerie de Sète, passionné du répertoire théâtral, montant à Paris, découvrant Dullin, puis tombant en extase face au Palais des Papes et inventant le Festival d’Avignon.

Pour que cette mémoire ne s’éteigne pas, il fallait que Bazar Vilar survive à son créateur. C’est finalement à Julien Perrier que Dominique Houdart a été enchanté de transmettre le spectacle.

Un élan participatif

Six personnes choisies dans le public se joignent à lui sur scène, dans la mercerie recréée, dont tout le spectacle est issu : deux placards délimitent la Cour, les spectateurs s’ornent de passementerie pour incarner Gérard Philipe, Maria Casarès ou Jeanne Moreau, enfilant une armure, s’appuyant sur une canne de fil, portant un collier ou une couronne tressée.

L’aventure du théâtre devient un jeu d’enfant, enthousiasmant, partagé par le comédien qui manipule des bobines de fil en guise de marionnettes, et les acteurs d’occasion, jeunes enfants et adultes, qui se prêtent à l’expérience, forment un chœur, disent quelques répliques historiques, puis saluent, émus. Poétique et drôle, magique aussi quand un livre s’enflamme pour dire la passion théâtrale qui nait, Bazar Vilar raconte l’enthousiasme des débuts, l’ascension – d’un escabeau –, l’importance de former une troupe, et le partage, ludique, d’une aventure qui a changé le visage d’Avignon. Le spectacle, destiné à tourner dans les alentours, devrait éclairer les enfants sur l’histoire de leur ville, et sur le plaisir que l’on peut prendre à jouer…

Agnès Freschel

« Bazar Vilar » a été recréé à La Chartreuse et à la Maison Jean Vilar du 13 au 16 juillet.

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus