lundi 3 février 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilNon classéCirqueBiac : Entre 6 yeux et 3 trous  

Biac : Entre 6 yeux et 3 trous  

Pour sa troisième semaine, la Biac a fait place aux petites formes expressives, dans des contextes très variés

Au Mucem samedi 25 janvier, le public pénétrait de plain pied dans l’univers Carlos Munoz, pour la première de son spectacle Le récit des yeux : vives et alertes, ses petites machineries cinétiques y donnent vie à un ingénieux et fascinant petit théâtre graphique, dans lequel la main de l’homme devient un outil parmi d’autres pour animer massues et balles de jonglage. Travaillant aussi sur les artefacts, le jongleur chilien a la facétieuse humilité de se mettre en scène à la manière d’un élément joué par les circonstances ! 

Un Trilokia qui s’étend 

Autre posture pour Jani Nuutinen, qui posait son très attendu Trilokia dans la Plaine de la Crau. Pour l’Étang des Aulnes, le circassien finlandais a imaginé une création en trois actes, la météo capricieuse de fin de semaine confisquant hélas le dernier volet prévu in situ, pour le replacer en salle. Dans le dénuement d’une lumière tamisée, bercé par un goutte à goutte mat et sourd, l’artiste explore dans un premier tableau d’une hypnotique beauté son rapport à l’eau. Absorbé dans la manipulation de son cerceau de métal, il y engage une petite transe qui absorbe le spectateur, suspendu à ses tours de piste. Du cirque, il a gardé le goût pour le circulaire, un arpentage incessant de ses mini-espaces de jeu, confinant presque au mouvement perpétuel – selon les formules consacrées « pas de cirque sans le cercle, il faut jouer avec la face et les fesses », attribuées au maître Johann Le Guillerm, dont on sent parfois poindre l’ombre tutélaire dans la posture du démiurge tentant de domestiquer éléments et outils évocateurs – dame-jeanne, marteau, hache… Mais l’attention s’émousse au fil des esquisses devant un public songeur, séduit ou rendu hermétique aux esthétiques successives – affrontement steampunk entre flamèches et escarbilles, dressage bucolique de branche d’arbres… Pour espérer captiver sur la durée – 2h30 tout de même –, le spectacle devra trouver un autre écrin osant une prise de risque similaire, pour prendre le temps de se peaufiner.  

Objectifier le corps masculin 

À Klap vendredi, petit séisme avec Armour – entre amour et armure, de ces peaux successives arborées au cours du spectacle : justaucorps fluo, plastrons de gladiateurs, jockstrips… Après le très salué Cuir (accueilli en 2023 à la Friche), qui explorait le spectre de la domination et soumission, le duo composé par Arno Ferrera et Gilles Polet se fait ici trio pour poursuivre ses expérimentations : un jeu sur la monstration et la mise en jeu du corps masculin, jouant sur l’épuisement et la limite sans fuir la compétition ni la sensualité, pour espérer détricoter les clichés. Dans une scénographie tri frontale laissant toute la place au regard, trois lutteurs s’y livrent de prime abord aux corps à corps, entre confrontation et étreintes. Mais ces sculpturales montagnes nous mènent peu à peu hors des sentiers balisés, sabrant de plein fouet les représentations attendues de la virilité pour ouvrir une brèche de vulnérabilité, d’humanité mais aussi d’espièglerie : chanter dans toutes sortes d’orifices, expérimenter des accroches inattendues, prendre le corps comme une matière brute à explorer sans tabous, venant titiller avec allégresse les images d’Epinal… Entre blagues potaches et explorations transgressives, Armour offre un salutaire bol d’air, en totale connivence avec un public complice, qui se repaît de ces corps littéralement jetés en pâture, jusqu’à jouer avec leur objectification-même. Essentiel ! 

JULIE BORDENAVE

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES

Battaglia : investigation picturale

C'est avec des œillets à la boutonnière que le service d'accueil des publics du Zef nous reçoit en ce jeudi 23 janvier. « Dessous, les œillets...

Rencontres en librairie 

Fidèle à sa vocation de lieu de rencontres entre auteurs et public, la librairie Maupetit a proposé à ses lecteurs deux beaux moments de...