mardi 28 janvier 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilArts visuelsBiennale d'Aix : Au Mac Arteum, une « Anatomie du dessin » entre papier...

Biennale d’Aix : Au Mac Arteum, une « Anatomie du dessin » entre papier et virtuel 

Le Mac Arteum (Châteauneuf-le-Rouge) présente le travail de cinq artistes, et de leur cheminement entre mondes réel et virtuel, à découvrir jusqu’au 6 décembre

Pour cette exposition intitulée Anatomie du dessin, la Biennale d’Aix s’associe à deux autres manifestations culturelles : la Saison du dessin et Chroniques, biennale des imaginaires numériques. Pour la découvrir, direction Châteauneuf-le-Rouge et son Mac Arteum, situé au deuxième étage de l’hôtel de ville.

Les œuvres présentées proposent une réflexion autour du dessin et de son évolution dans l’art contemporain grâce aux technologies numériques. Les cinq artistes y partagent leur cheminement entre monde réel et monde virtuel. Le robot géant d’Emma IKS nous accueille dès le début de la déambulation et, accompagné de dessins, gravures et sculptures, traduit une certaine inquiétude sur notre avenir et sa dépendance à la robotique. Dans la salle adjacente, les feuilles de papier de Marguerite Maréchal deviennent sa peau, et sa cicatrice, un dessin, une sculpture… Sur la toile d’Elias Kurdy, la fresque reproduisant un bas-relief mésopotamien est revisitée, métamorphosée avec l’ajout d’images de migrants dont la sombre actualité fait écho à une même histoire d’exil, à des quelques milliers d’années d’écart.

Une expo peut en cacher une autre…
Avant de partir, il est possible de faire un détour par le parc du château pour rencontrer quelques-unes des œuvres proposées dans le cadre de la 16e édition du festival des Arts Ephémères. Depuis leur exposition au Parc Maison Blanche à Marseille au mois de juin dernier, elles voyagent sur l’ensemble de la Région grâce au programme Itinérance. Ainsi, des artistes invités comme Brontë Scott, Richard Otparlic, Philippe Chea Oum côtoient des étudiants diplômés des Beaux-Arts de Marseille, ici, Yahnis Rocailleux et Rafael Garcia-Lara pour proposer une nouvelle lecture de leurs œuvres à un nouveau public. C.P.P.

Papier et numérique

On retrouve également les robots chiens hybrides de France Cadet qui utilise l’outil informatique à la fois comme instrument de recherche et étape préalable à ses dessins. Renaud Grizard, lui, a travaillé à partir de photos de ses esquisses de platanes. Il les a mises en couleur sur iPad utilisant calques et superpositions, et présente les différentes étapes de la construction de ses tableaux. Pour terminer la visite, l’expérience immersive de Boris Labbé nous fait voyager, grâce à un casque VR, dans un univers virtuel autour de références de l’art japonais. Près de 2000 dessins ont été réalisés pour ce projet.

CÉLIANE PERES-PAGÈS

Anatomie du dessin, en co-production Mac Arteum et Arts Vivants Aix, est visible jusqu’au 6 décembre 2024, du mercredi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre. 
ARTICLES PROCHES