dimanche 25 août 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsBiennale de la culture cubaine : Rendez-vous Antilles-stress 

Biennale de la culture cubaine : Rendez-vous Antilles-stress 

Exposition, musique, cuisine… Jusqu’au 10 septembre, la culture cubaine s’invite dans plusieurs lieux de Marseille. Une première

L’Amérique latine tient une place de choix dans la riche diversité culturelle marseillaise. On pense aux Rencontres du cinéma sud-américain organisé par l’Aspas, ou à la désormais célèbre Cumbia Chicharra, qui entrechoque les sonorités latines traditionnelles, urbaines et actuelles. En cette fin d’été, un nouveau pont entre les continents s’érige, cette fois avec la Biennale de la culture cubaine, porté par l’association Latino on the Move. Pendant près de deux semaines, plusieurs rendez-vous mettent en lumière les richesses de la plus grande île des Antilles. Avec de la musique bien sûr, mais aussi une exposition photo, un carnaval, de la danse et de la gastronomie. 

C’est d’abord en photos que le rendez-vous s’ouvre. Celles de Philippe Mano – ancien journaliste, premier « Monsieur cinéma » de Marseille sous la mandature de Robert Vigouroux, et militant d’un rapprochement entre Cuba et la cité phocéenne. Décédé en 2021, il était un des initiateurs de cette Biennale. « On avait débuté ce projet ensemble, et il voulait lancer un jumelage entre La Havane et Marseille », explique Llucia Adrover, de l’association Latino on the Move. Sur la Canebière, à la Maison des associations de Marseille, ce sont d’ailleurs ses photos prises dans la capitale cubaine qui sont exposées, et à découvrir jusqu’au 24 août.  

Carnaval 

Place ensuite à la première grande soirée festive de la Biennale ce 23 août au Couvent Levat. Dès 17 heures, une initiation à la percussion cubaine est proposée sous la houlette du musicien cubain installé à Marseille Yoandy San Martin. Puis un atelier cuisine, avec La Cubana – à coup sûr l’occasion de découvrir les secrets derrière les papas rellenas. Si le programme est déjà copieux, il faudra garder de la place pour le dessert musical. Car on écoutera un DJ set épicé de Mama Loba, et un live de Ruben Paz « une référence de la musique cubaine en région Paca » précise Llucia Adrover. 

Les 25 août et 10 septembre, la Biennale quitte la Belle de Mai et investit le cours Julien. D’abord avec un grande fête en plein air aux accents carnavalesques, où l’on va suivre une déambulation de la troupe Conga Paca, puis une série d’animations célébrant tour-à-tour la rueda de casino, le reggaeton, la salsa… et même un défilé de mode. Changement de style le 10 septembre au cinéma Vidéodrome 2, avec la projection du documentaire Movimiento, qui revient sur l’essor du rap à Cuba. 

Après cette première édition, l’association Latino on the Move espère revenir dans deux ans avec une Biennale plus ambitieuse encore. « Marseille étant la capitale de la mandoline, on souhaite créer un échange autour de cet instrument et du tres cubain [instrument à corde proche de la mandoline, ndlr] », explique l’association Latino on the Move. Un pont entre les continents qui se matérialiserait par un dialogue entre un orchestre d’ici et de là bas. Mais la route est encore longue (7 844 km), et place d’abord à cette première édition qui s’annonce grandiose.  

NICOLAS SANTUCCI

Biennale de la culture cubaine
Jusqu’au 10 septembre 
Divers lieux, Marseille

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus