Zébuline. Vous êtes musicien, mais vous accordez beaucoup de place dans vos clips à la pratique du parkour, notamment dans vos clips.
Bloombat. Ça me plaît beaucoup de faire des clips parce que j’ai plein d’idées qui me tiennent à cœur – des clips un peu drôles et étonnants, qui vont faire un peu réagir les gens, et qui, en même temps, représentent quand même ce que je fais. Les clips, c’est mêler mes deux passions – le parkour et la musique – c’est de l’art pour l’art. Ce n’est pas l’art pour l’argent.
Et sur le plan musical, au début de Bloombat, en 2020, j’étais concentré sur le côté production musicale. Comment on agence les instruments. C’était l’époque du Covid, donc ce qui comptait le plus, c’était de créer un morceau qui sonne bien, faire des bonnes orchestrations, apprendre sur mon ordi en home-studio. Aujourd’hui, je suis très content d’avoir sorti ce premier album. Et justement, mon focus, c’est le live pour deux raisons. D’une part, personnelle parce j’ai fait un album, j’ai passé un an et demi enfermé. Je suis très content de reprendre le live pour ce côté humain – la musique à la base, je pense que c’est pour célébrer, communier ensemble.
Vous êtes multi-instrumentiste, et vous jouez notamment de la clarinette.
L’anecdote est qu’il y a 10 ans lors d’un voyage en Australie, j’avais une tendinite à la main. Je venais d’arriver chez quelqu’un qui chantait et jouait aussi de la musique, Serena, qui a d’ailleurs collaboré sur plusieurs titres de l’album. On jouait dans la rue pour gagner des sous. Et j’avais trop mal aux mains pour l’accompagner à la guitare, et j’ai trouvé une clarinette et pendant deux semaines j’ai essayé. En plus de la guitare, je joue aussi de la basse, et du ukulele. Depuis deux ans je joue aussi saxophone.
Vous aimez partagé votre musique à travers des collaboration.
Oui j’ai invité des rappeurs comme Joe Bruce ou TrueMendous. Mais j’ai aussi collaboré avec des athlètes de parkour, comme dans le clip de Reach Out. C’est à mi-chemin entre la danse et le parkour. Et ça m’a marqué pour ma pratique, j’ai envie d’essayer des mouvements plus expressifs. Il y a aussi le clip de Wildcat Chili Soup, où on fait du skate dans les marches de Longchamp. On descend sur des panneaux de signalisation ou des valises. C’était vraiment un rêve d’ado.
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR LAVINIA SCOTT
Bloombat
11 décembre
Makeda, Marseille
Retrouvez nos articles Musiques ici






