mercredi 26 novembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilNon classéC’est l’heure de la Fiesta !

C’est l’heure de la Fiesta !

L’Esplanade du J4 accueille le rendez-vous de l’automne marseillais, la Fiesta des Suds, du 9 au 12 octobre

©GuillaumeAricique

Le festival de musiques actuelles marque la fin de l’été, mais pas des festivités, et sa programmation éclectique mélange les esthétiques du rap à la transe, en passant par le reggae. Elle reste fidèle à ses principes, et les artistes sont de la scène internationale comme de la scène locale, groupes de renom et talents émergents. Le festival se décline en trois soirées musicales et le dimanche, en accès libre,.est dédié aux familles. Une 34e édition qui est marquée par l’électro-pop comme le trip-hop, mais aussi le dancehall ou la shatta.

Têtes d’affiches

La Fiesta des Suds débute avec le trip-hop du groupe britannique, Morcheeba, dont le dernier album perpétue le son suave et un groove hypnotique avec la voix soyeuse de Skye et les productions pop-soul-électro de Ross. Ils sont suivis du disco-funk rétro de Dabeull.

Le lendemain, place au  multi-instrumentiste nigérien Keziah Jones, qui puise dans le jeu de guitare de Jimi Hendrix et mêle avec sa voix soul, pour un son qui lui est propre : le blufunk. Juste après, le public plonge dans le rap engagé dit « conscient » de l’artiste mythique franco-congolais Youssoupha.

Le samedi, le groupe phare Groundation fera vibrer le J4 au son du Spiritual Roots Reggae californien et leurs inspirations jazz. Et ils sont suivis du reggae à la voix falsetto de Joe Yorke, qui chante délicatement par-dessus les riddims chaloupés de dub Jamaïcain accumulant un following sur les Dancehalls depuis quelques années.

Talents émergents

Parmi les étoiles montantes, le festival est bien servi par des artistes talentueux comme la voix  claire du Nu-soul – Enchantée Julia – qui chante en français sur son premier LP ONZE. Au cours de la même soirée, les festivaliers auront droit au hip-hop électro-punk de la rappeuse Uzi Freyja ainsi que la Révélation de Babel Music XP 2025 : Bia Ferreira. La militante brésilienne allie la samba au blues et au reggae infusé d’afrobeats, avec une voix rauque parfaitement maîtrisée, passant de chants rythmés et parlés à des aigus puissants. Vendredi,

La Chica nous fait part de ses belles envolées vocales, célestes et harmonisées, sur de l’électro-pop-latino puisant dans des mélodiques mystiques et des rythmes texturés. Continuant sur une transe électro, Widad Mjama et Khalil Epi explorent le blues rural de l’art marocain ancestral de la Aïta pour immerger le public dans des expérimentations électro-rock. Leur duo, Aïta Mon Amour nous plonge alors dans des chants de plaintes amoureuses et d’émancipation féminine envoutants.

Changement d’ambiance dans la soirée avec Louis LNR, lauréat du Tremplin Orizon Sud qui  livre des folksongs introspectifs et épurés, chantés avec émotion, d’une douceur et beauté touchante.

Le samedi amène Bamby, la nouvelle icône du dancehall guyanais chantant ses paroles en créole et en anglais sur des musiques prenantes qui mêlent hip-hop, RnB et afro. Puis, ce sera au tour de Alo Wala, chanteuse et MC panjabi-américaine, qui nourrit son flow en hindi ou en bengali de rythmes issus de son héritage sud-asiatique, marqué par le hip-hop et le dancehall. Et le samedi se clôture avec Mapouia, DJ marseillaise s’inspirant de shatta, afrobeats ou encore de zouk.

Un dimanche familial

Le dimanche propose des ateliers et animations jeune public tout au long de la journée. Dès midi, une grande boum pour les enfants est organisé suivi de battles hip-hop, devant un public et un jury. Il y a également des ateliers culinaires autour de la saisonnalité des fruits avec l’Ecole Comestible, de couture et d’upcycling avec Studio Lausié, ou encore des ateliers de sensibilisations avec, entre autres, SOS Méditerrannée, mais aussi de la pétanque et des sorties en bateaux. Côté musique, la Cité des Minots invite Marcela Cisarova et pour clôturer ce beau festival, un bal populaire caribéen est organisé par Bal Wabap.

LAVINIA SCOTT
Fiesta des Suds
du 12 au 14 octobre
J4, Marseille

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
Participez à l'indépendance de la presse

Pourquoi voulez-vous faire du théâtre ?

Le spectacle d’Ahmed Madani ne ressemble pas tout à fait à ses précédents. Alors que Illuminations, F(l)ammes ou Incandescence(s) donnaient voix à des jeunes...

I will survive (ou pas)

Première scène : à l’avant-scène, une directrice d’école primaire, volubile mais attentive, reçoit à son bureau une maman effacée, au sujet de son fils dont...