Souvent occulté par le succès des productions étasuniennes et japonaises, le cinéma d’animation européen regorge pourtant de merveilles. Pour permettre de découvrir ses richesses, le cinéma marseillais Gyptis propose au jeune public une sélection de films d’animation de Noël sortis cette année.
Avec Niko le petit renne, mission Père Noël de Kari Juusonen et Jørgen Lerdam (du 26 au 29 décembre, à partir de 3 ans), on s’envole dans le grand Nord à la recherche d’un traîneau perdu et, dans Il faut sauver Noël de Ignas Meilūnas et Piotr Ficner (les 27 et 29 décembre, à partir de 3 ans), on suit la préparation des festivités dans un petit village, alors que toutes les décorations ont disparues. Tony, Shelly et la lumière magique, premier long métrage de Filip Pošivač (du 26 au 29 novembre, à partir de 6 ans), s’inscrit dans la longue tradition tchèque des films d’animation en stop-motion de marionnettes. Le Grand Noël des Animaux, lui, est un film composé de différents chapitres et interludes, chacun réalisé par une réalisatrice de nationalité différente (France, Allemagne, Japon, Russie et Turquie). Adapté à un public à partir de 3 ans, il donnera lieu à cinq projections entre le 18 et 28 décembre.
Côté français, le Gyptis projette Marcel le Père Noël et le petit livreur de pizza, le nouveau film du duo Julie Rembauville et Nicolas Bianco-Levrin dans lequel Abdou, livreur de pizza, aide un Père Noël fatigué et vieillissant dans sa livraison de cadeau (six séances entre le 18 et le 28 décembre, à partir de 6 ans).
Film-retrospective
Enfin, le Gyptis programme Le Conte des contes, les films de Youri Norstein pour trois projections entre le 18 et le 22 décembre (à partir de 8 ans). Seul film sans lien évident avec Noël ou même l’hiver, il s’agit d’une compilation de quatre œuvres majeures du maître de l’animation russe, réalisées dans les années 1970 en papier découpé. Trois de ces courts-métrages, dont Le Conte des contes (1979), ont été co-créés avec sa compagne, la dessinatrice Franceska Iarboussova. Ce dernier, qui donne son nom à ce film-retrospective, a été élu meilleur film d’animation de tous les temps aux Olympiades de l’animation en 1983.
CHLOÉ MACAIRE
Jusqu’au 29 décembre
Le Gyptis, Marseille
Retrouvez plus d’articles Cinéma ici