dimanche 30 mars 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCritiquesEn rayon« Créatrices », à tomber pour elles

« Créatrices », à tomber pour elles

Duo Alma sort un album qui rend hommage à trois compositrices encore trop méconnues

Nulle trace de testostérone dans ce très bel enregistrement. Et c’est, après l’effarant effacement des femmes dans l’histoire de la musique, de bonne guerre ! L’album, conçu par deux solistes et professeurs au Conservatoire de Toulouse, évite cependant toute pédagogie pour se livrer à une interprétation sensible et inspirée. La violoniste Clara Danchin et la pianiste Anna Jbanova avaient en effet à cœur de présenter le génie des méconnues Marguerite Canal, Clara Schumann, Mel Bonis. Si les deux dernières commencent à être connues des mélomanes, à raison, on avouera n’avoir rien entendu ni connu de Marguerite Canal, dont la sonate se révèle d’une beauté à tomber et d’une réelle originalité. Composées autour de la fin du XIXe siècle, les pages choisies se révèlent riches en couleurs romantiques. Les plus sensibles devront préparer leurs mouchoirs !

SUZANNE CANESSA

Créatrices, Duo Alma
Klarthe
15 €
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

« Deux Sœurs » : Entre rires et larmes

54 ans après Bleak Moment (Léopard d’or en 1971), plus de 30 ans après Naked (prix de la mise en scène à Cannes en...

Comme un chant de Victoires

Le 5 mars dernier, le petit monde la musique était en effervescence. Beaucoup d’artistes étaient derrière leurs écrans pour suivre les Victoires de la musique classique. À Marseille, la fébrilité est montée d’un cran au moment de...