Comme chaque année, Arles offre dès le mois de juillet pavés, monuments historiques, placettes ombragées et marché provençal à une foule bien plus fournie qu’à l’année. Lieu de rencontres photographiques, musicales et festives, la belle camarguaise bat alors au rythme effréné d’un tourisme multiple, et son Théâtre Antique en est un des témoins principaux, devenant à chaque haute saison l’auditorium préféré des organisateurs d’événements en tous genres. Il recevait d’ailleurs, le 10 juin, la liesse générale d’un public déchaîné et assoiffé de sensations rock, avec les prémices des Escales du Cargo, qui invitait pour l’occasion les excellents Fontaines D.C. à guichet fermé, avant l’édition officielle du 24 au 26 juillet.
L’événement, qui fêtait ses vingt ans l’an dernier, est imaginé chaque été par la salle de musiques actuelles le Cargo de Nuit : haut lieu de concerts et de fêtes de la ville qui souffle, lui, ses trente bougies. Pour l’occasion, il semble que l’organisation ait décidé de jouer la carte du gros nom unique par soir, accompagné d’invités.
Big bands
Le 24 au soir, c’est ainsi le duo superstar de la french touch des années 2000 Air, qui offrira à un auditoire qu’on imagine fourni leur premier album : Moon Safari ! Sorti en 1998 et désormais anthologique, le voyage offert par cet opus doit son succès à un univers onirique : une « psychélectronica » sur les rives séductrices de mélodies aussi envoûtantes qu’entêtantes. Pour rappel, on y compte, entre autres, le méga tube Sexy Boy, la B.O. (du même nom) de Virgin Suicides, de Sofia Coppola, ou Ce si joli matin là. Il n’a même pas fallu à l’époque au binôme faire de promo, ou presque, pour qu’il explose, et l’objet sonore n’a pas pris une ride !
La talentueuse Jorja Smith, qui naissait tout juste à la sortie de Moon Safari, jouera le lendemain. La chanteuse britannique, qui a collaboré avec Drake, Kendrick Lamar ou Stormzy, marque grand public et critiques par une voix soul très groovée, et un univers balayant R’n’B, reggae, pop et hip-hop.
Le 26, c’est Nick Cave himself qui clôturera le festival. Le chanteur australien, connu pour son lead charismatique de la super formation Nick Cave and the Bad Seeds, donnera pour l’occasion un live rétrospectif de sa belle carrière, en duo avec le bassiste Colin Greenwood.
LUCIE PONTHIEUX BERTRAM
Les Escales du Cargo
Du 24 au 26 juillet
Théâtre Antique, Arles
Retrouvez nos articles Musiques ici