C’est en 2016 que le saxophoniste ténor Daniel Erdmann a monté le projet « Velvet Revolution », consacré à une relecture des créations du groupe new-yorkais The Velvet Underground, dont les effluves subversifs perdurent de nos jours. L’étrange assemblage entre l’acidité du violon (fantastique Théo Ceccaldi), la fluidité du vibraphone (excellent Jim Hart) et la suavité du saxophone devait disséminer des ondes oniriques et sensuelles dans un Moulin à Jazz archi-complet.
Lou, Nico et John
Le répertoire pop des légendaires Lou Reed, Nico et John Cale était déconstruit sous l’effet d’un son orchestral surprenant, quand les passages de relais entre solistes s’opéraient avec un naturel rare. Des compositions des membres du trio respectaient la charte initiale d’un projet artistique où la modestie le dispute à la grandeur. Le groupe s’aventurant même dans des perspectives bluesy avec des traits d’orchestre fleurant bon le meilleur du jazz, avec des accents ellingtoniens.
Ils ont eu l’excellente idée d’associer à leur performance la chanteuse serbe Jelena Kuljic, qui, en plus de ses propres paroles sur des compositions du groupe a livré un Sunday Morning d’anthologie. Ses modulations vocales et son art du parlé-chanté, agrémentés d’un sens rythmique et mélodique sans faille, ont conduit les artistes et le public vers des horizons d’émancipation collective.
LAURENT DUSSUTOUR
Concert donné le 23 janvier au Moulin à Jazz, Vitrolles.
Retrouvez nos articles Musiques ici





