« Mon fils Youri a fait un voyage à vélo en 2018, en partant de La Rochelle jusqu’en Turquie, il a adoré ce voyage et en a même fait un livre. Au moment de son décès en septembre 2022, j’ai eu envie de refaire ce voyage à vélo avec mon ami Philippe Rebbot. Je lui ai proposé cette idée un peu folle et c’est lui qui m’a dit : mais tant qu’à faire ce trajet, autant en faire un film ! ». C’est ainsi qu’est né le deuxième film de Mathias Mlekuz. Un long-métrage étonnant, entre documentaire et fiction, entre la douleur de la perte, l’émotion et le rire. Un film qui nous montre la force de l’amitié, celle du cinéaste et de son ami depuis 20 ans, qui accepte de partir six mois en vélo. Ils commencent donc leur périple à La Rochelle et vont suivre l’itinéraire donné par le carnet de voyage de Youri. Destination Istanbul, où ils doivent rencontrer Marzi (Marzieh Rezaee), une Iranienne, la dernière femme à qui Youri a dit « je t’aime ».
Aller et retour
Une équipe de tournage réduite, sept personnes en tout et le fidèle chien de Mathias, Lucky. Des lieux trouvés au cours du voyage, un camping, au bord de l’eau, un Airbnb à Vienne où se déroule la séquence la plus cocasse du film : leur hôtesse Adriane leur donne des consignes très strictes que Google traduit mal, donnant lieu à quelques fous rires. Elle leur impose ensuite une baignade à poil dans le Danube : « Elle me fout la trouille ! Elle est mignonne et flippante ! », commente Philippe. Ils retournent aussi dans les écoles où Youri, qui était clown, avait joué pour les enfants et ils font eux-mêmes l’expérience de faire rire les petits… un exercice périlleux.
À Budapest, dans une église, Mathias cherche l’apaisement et un sens à sa vie. Sur la route de Brasov, Philippe, qui a trop bu, manque de se faire renverser par une voiture, ce qui donne lieu à une grosse dispute entre les deux amis, suivie d’une réconciliation, touchante. Car ce road movie est à la fois un moyen pour Mathias Mlekuz de retrouver son fils, de commencer à faire son deuil, mais c’est aussi un film généreux et tendre sur l’amitié : « C’est la première fois que je fais un truc amical, que je suis volontairement un ami », confie Philippe Rebbot. Et il ajoute en pleurant : « Ton enfant est en train de m’offrir les plus beaux moments de ma vie ! »
ANNIE GAVA
À bicyclette !, de Mathias Mlekuz
En salles le 26 février
A Bicyclette (C) Ad vitam