Du 19 au 25 mars, Des courts l’après-midi et Le Festival Tous Courts donnent rendez-vous dans plusieurs cinémas et lieux culturels de Marseille et Aix-en-Provence pour approcher la forme courte avec des projections, des rencontres, une master class et des ateliers.
Ce serait une gageure de tenter de tout annoncer tant il y a de séances et de propositions venues Des courts l’après-midi et du Festival Tous Courts mais aussi d’autres structures qui tout au long de l’année œuvrent en cinéma. Ainsi des Cartes Blanches sont données au collectif Lundi soir, à Risc, Cinématrix, à Marseille Open Festival, etc
Cette année un focus particulier : le court métrage documentaire. Ainsi la soirée d’ouverture Regards documentaires qui propose 6 films de création primés dans les festivals de la région comme Corps tannés de Malou Six ou De songes au songe d’un autre miroir de Yunyi Zhu ou Clear Sky de Marcin Kunder ou encore Muanapoto de Chriss Itoua.
On pourra déambuler dans l’Algérie d’aujourd’hui à travers 7 courts proposés par Hassen Ferhani, remonter le temps avec les premiers épisodes des dessins animés japonais mythiques, retrouver les années 70-80 dans le programme Les Femmes par les femmes, lorsque les femmes tournent la caméra vers elles-mêmes ; découvrir dans la soirée Marseilles les films de jeunes réalisateur.rice.s marseillai.se.s émergent.e.s
Le court métrage d’animation est également mis en valeur avec une Carte Blanche à la société Miyu Distribution et l’invitation de la réalisatrice Florence Miailhe qui donnera une master class sur le thème de la rencontre peinture/cinéma.
Les plus jeunes ne sont pas oubliés : ils pourront participer à un atelier « rotoscopie » à l’Alcazar, voir les Petits Contes de la Nuit au Gyptis à Marseille des courts choisis pour eux à la Maison de quartier de la Mareschale à Aix-en- Provence.
Plus d’une centaine de courts métrages, des cinéastes invités, des rencontres avec le public, une dizaine de lieux à Marseille et une demi-douzaine à Aix ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous n’avez pas bien cherché !Et pour vous aider, rendez vous sur :
www.descourtslapresmidi.fr et https://festivaltouscourts.com
Annie Gava
Retrouvez nos articles Cinéma ici