mercredi 2 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilMusiquesDes hauteurs de Cimiez

Des hauteurs de Cimiez

Événement très attendu dans toute la région, Nice Classic Live célèbre cette année sa septième édition sous la forme qu’on leur connaît

S’il fête cette année sa septième édition seulement, le Nice Classic Live est un rendez-vous qui remonte à loin. Quand il y a soixante ans, était créé l’Académie Internationale d’été de Nice. Toujours centrale dans le déroulé du festival, cette académie constituée de jeunes talents, encadrés par les enseignants du Conservatoire de Nice et de nombreux solistes et pédagogues de renom, se produira le 27 juillet et le 3 août dans le lieu emblématique du festival : le Cloître du monastère de Cimiez. De même que les étudiants de la classe de chant de Lorraine Nubar le 2 août.

Scènes et cinéma

Le festival s’ouvrira cette année le 18 juillet sur un programme singulier, conçu par deux compositrices japonaise – Noriko Baba et Misato Mochizuki – et trois compositeurs français – Yves Chauris, Aurélien Dumont et Yann Robin – autour du judo pour l’ensemble Multilatérale – le tout amplifié et diffusé électroniquement par le GMEM, et mis en scène par Ludovic Lagarde. Le 22 juillet, l’ensemble des huit pianistes sollicités pour l’académie, dont la directrice du festival Marie-Josèphe Jude, sa complice de toujours Claire Désert et Florent Boffard, pour ne citer qu’eux, se produiront dans un programme pensé autour des musiques de film. Le 24 juillet, l’orchestre Joseph Kosma, dirigé par Thierry Muller, interprètera des pièces souvent reprises associées cinéma : le concerto pour violoncelle d’Haydn, immortalisé par The lost City, Porgy and Bess réorchestré pour clarinette pour les besoins du film d’Otto Preminger, mais aussi deux pièces composées par le chef lui-même !

Célébrer les compositrices

Les compositrices seront particulièrement mises en lumière sur cette édition, notamment le 26 juillet avec les Solistes de Lausanne, ensemble dirigé par Xavier Phillipps qui interprètera des pièces de la trop méconnue Grazyna Bacewicz ainsi que la Sérénade de Tchaïkovski et le Concerto pour deux violoncelles de Vivaldi. Les concerts de midi donnés dans le cadre unique du Musée Matisse le 25 juillet et le 2 août permettront d’entendre, entre autres, Germaine Tailleferre et Clara Schumann, interprétées par la harpiste Marie-Pierre Langlamet et le pianiste Jean-Marie Cottet puis l’altiste Violaine Despeyroux et le pianiste Charles Heisser. Bien d’autres chefs-d’œuvres chambristes seront à retrouver au cours de ce festival riche en affiches prestigieuses, grands classiques et pépites méconnues. On fond notamment d’avance pour le programme Mozart et Saint-Saëns prévu le 4 août et réunissant Marie-Josèphe Jude, le clarinettiste Pierre Génisson et l’Orchestre Philharmonique de Nice sous la direction de Stéphanie-Marie Degand. Ainsi que pour la soirée dédiée au centenaire de Gabriel Fauré et porté, entre autres, par le Quatuor Rosamonde. Un bel été niçois s’annonce !

SUZANNE CANESSA

Nice Classic Live
Du 18 juillet au 11 août
Cloître du monastère de Cimiez, Nice
Article précédent
Article suivant
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES

Les plus lus