Neighbors and other stories, volume de nouvelles de Diane Oliver, édité en 2024, est un texte au destin particulier. Son auteure, morte en 1966 accidentellement à l’âge de 23 ans, n’a de son vivant, publié que quatre nouvelles dans diverses revues. Ce n’est que récemment que s’est constitué ce recueil de 14 histoires.
La nouvelle est un genre de prédilection chez les Américains. Cette forme courte a sa propre cohérence, sa force intrinsèque. Tableaux successifs d’un même monde, récits-fables, petite comédie humaine, moments de vie des personnages… c’est de tout cela qu’il s’agit dans l’unique livre de Diane Oliver. L’écriture s’y émancipe du récit linéaire, de la peinture réaliste, témoignant d’une époque de la société américaine. Les autres nouvelles sont une plongée dans le Sud de la Ségrégation, du racisme omniprésent ; celui qui règne dans le système scolaire, les lieux interdits et qui va jusqu’aux agressions physiques et à la relégation.
Victimes, encore plus
Diane Oliver choisit des personnages féminins comme figures centrales de ces existences confrontées à la violence de la période de lutte pour les droits civiques : Ellie, Winifred, Jenny, Lilly, Millie, Alice, Essie T… Elles sont davantage victimes sans doute de ce système racialisé : souvent elles vivent seules, plus ou moins délaissées par leur compagnon parti vers le nord, évoluant dans la pauvreté avec leurs enfants, dans des quartiers deshérités.
Faut-il affronter la haine et les préjugés blancs, fréquenter leurs écoles et universités, aller vers le nord, gagner Chicago, se réfugier dans une forêt loin d’eux ? Toutes ces questions et ses doutes habitent les personnages noirs. Quand ils progressent dans l’échelle sociale, ils sont médecins mais victimes eux aussi de l’ostracisme blanc. La dernière nouvelle, Les araignées ne versent pas de larmes montre comment un couple « mixte » ne peut vivre totalement au grand jour, sa relation. Et la figure de la domestique noire au service des blancs revient comme un désespérant héritage de l’esclavage.
MARIE DU CREST
Les Voisins, de Diane Oliver
Buchet Chastel – 23 euros
Paru en 2024 - Traduit de l’américain par Marguerite Capelle
Retrouvez nos articles Livres et Littérature ici