Si elle n’a pas encore relevé le défi économique, la nouvelle librairie internationale marseillaise a d’ores et déjà relevé celui de l’hospitalité. L’accueil est toujours convivial et répond aux attentes des lecteurs dont certains « traversent désormais La Canebière ». Anne-Sophie Crespin, la fondatrice, souligne l’importance de mettre en exergue les langues étrangères, dont l’anglais, l’arabe, l’italien et l’espagnol : incontournable pour une ville ouverte sur l’Afrique et la Méditerranée et comptant l’une des plus grandes mosaïques diasporiques au monde ! Une gageure en matière de diffusion des langues et d’œuvres littéraires, dans un contexte de forts antagonismes (trans)nationaux, et avec la volonté d’accueillir toutes les formes d’expressions singulières sans discrimination, de genre, de trajectoires ou d’origines.
La hauteur sous plafond et la grande devanture offrent des espaces d’exposition inédits, à l’instar des grandes brasseries qui jalonnaient le cours Belsunce et La Canebière au XIXe siècle et qui constituaient le reflet du brassage culturel de Marseille, avec ses cafés où se côtoyaient locaux, touristes et négociants. On se surprend à rêver à un environnement plus soigné autour de la Librairie permettant de passer du tiers-lieu au tiers-quartier avec assise, ombrage, végétalisation…
Et d’autres pages à écrire
Une association corollaire, Lella-Culture et Inclusion, développe des projets inclusifs et accueille les ateliers d’écriture, les concerts, les étapes de balades, les cinés club sans oublier les fameux karaokés multilingues !
Dans les projets de partenariat annoncé, celui de la création du Salon du livre arabe, avec Hayet Kasdi, médiéviste, autrice et fondatrice de la maison d’édition El Amir en 2021, à Marseille. Un rendez-vous qui pourrait se pérenniser à l’occasion de la Journée internationale de la langue arabe, date à laquelle l’Assemblée générale des Nations unies a officiellement reconnu l’arabe comme langue officielle, le 18 décembre 1973.
SAMIA CHABANI
Et aussi
La librairie accueille l’exposition Aphrodite de Marie-Rose Frigière
jusqu’au 25 septembre
grandelibrairie.com