samedi 25 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiquesDu choix et de la liberté

Du choix et de la liberté

Jeanne Béziers présentait Prends garde à toi ! au théâtre de l’Ouvre-Boîte. Une pièce écrite pour et avec le Relais des Possibles, l’association qui vient en aide aux femmes et aux familles en difficulté.

Le nouveau spectacle de Jeanne Béziers, Prends garde à toi ! est une commande du Relais des Possibles à l’occasion de son quarantième anniversaire. Cette association cherche à apporter des solutions concrètes contre les ségrégations, les violences faites aux femmes et aux enfants. Prolongeant le travail mené avec Mikhaël Piccone et son équipe du Calms autour de l’opéra de Bizet, Carmen, le Relais des Possibles a souhaité le faire aboutir par un spectacle. La collaboration avec Jeanne Béziers est devenue évidente, la comédienne et dramaturge, excelle (entre autres talents) dans l’écoute et la translittération des paroles recueillies (comme dans Riquet, Opéra Miroir).  

L’artiste et ses complices ont enregistré des témoignages de résidentes du Relais des Possibles, et les ont incorporés au récit de l’histoire de Carmen et son « pervers narcissique » Don José. La narration de la nouvelle de Mérimée se voit augmentée des vies qui affleurent en troublants parallèles. La distanciation entre le rôle joué et la vie vécue se délite : les quatre acteurs-chanteurs-musiciens sont à la fois les résidentes du Relais des Possibles, les personnages de l’opéra, les metteurs en scène, les meneurs de jeu, en une confusion fructueuse qui accorde à Carmen une dimension universelle, et remet les thèmes à l’endroit : oui Carmen est le symbole d’une femme libre, mais elle est la victime. Le modèle qui survit est celui de Michaela, soumise, fade, mais qui entre parfaitement dans les modèles instaurés par le patriarcat. Il est question de pouvoir, de domination, d’asservissement, de liberté enfin qui ne peut exister que dans et par l’égalité. Les musiques de Martin Mabz (chant, jeu, piano) croisent celle de Bizet, apportent dissonances et contrechants signifiants, soulignées par les batterie et percussions de l’inénarrable Jean-Philippe Barrios tandis qu’Isabelle Desmero (chant, jeu, orgue) tient tête à Jeanne Béziers (chant, jeu). Le tout est animé d’une énergie salvatrice et jubilatoire. Le rire permet d’échapper à un pathos facile et nous pousse vers l’analyse et la réflexion. La légèreté se conjugue ici à la profondeur avec intelligence. Bravo !

MARYVONNE COLOMBANI

Prends garde à toi ! a été donné le 2 juin, en sortie de résidence à L’Ouvre-Boîte, Aix-en-Provence

À venir
17 juin : extrait du spectacle parc Rambot (Aix-en-Provence)
22 juin : création place Verdun (devant le Palais de Justice), Aix-en-Provence
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus