jeudi 21 septembre 2023
No menu items!
spot_img

Notre joie 

Il est une chose qu’ils n’auront pas. Notre joie. 

Ils auront beau raccourcir notre vie de retraite, exiger que les bénéficiaires des minimas sociaux travaillent gratuitement, raser les maisons des Comoriens pauvres, détruire l’éducation nationale, appauvrir les collectivités territoriales, renforcer inutilement les normes de sécurité en espace public, restreindre pendant des années les jauges des spectacles, nous confiner. 

Ils auront beau baisser les subventions pour des motifs idéologiques, interdire les festivals pendant les Jeux olympiques, remettre en cause la précieuse liberté d’expression des artistes, exiger des drones pour surveiller les foules des concerts, au frais des organisateurs. 

Ils auront beau nous imposer une société de surveillance et de censure, qui prend des faux airs des dictatures où l’on brûle les livres, ils n’auront pas notre joie. 

Les citoyens plébiscitent la culture partagée. Toutes les cultures, toute l’année. Et les festivals sont l’âme estivale des villes du Sud, indissociables de leur attrait, indispensables pour panser les plaies et penser le présent. 

Sur nos scènes, le combat s’installe. Au Festival de Marseille, qui commence par une grande œuvre participative et militante Parades & Désobéissances. À Septèmes-les-Vallons où la Fête se fait Offensive. À Aubagne où les arts de la rue offrent gratuitement des sources de réjouissance et de participation à la danse. À La Criée, où les habitants de la Belle de Mai s’emparent de la scène pour une relecture des Suppliantes. À Marsatac, pourvoyeur labellisé de joie collective. Et même à Aix-en-Provence, où juste avant le festival le plus cher et le plus dispendieux de la région, après Cannes, Aix en Juin s’offre de très belles prémices : les séances de cinéma gratuites parlent des Misérables et les chambristes classiques combinent les répertoires méditerranéens, toujours aussi gratuitement… 

On se retrouve où ? 

AGNÈS FRESCHEL

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus