Le Train Bleu investit le territoire à travers le regard d’artistes venus d’ici et d’ailleurs. Sur quatre jours, répartis en deux week-ends, c’est l’occasion de virevolter entre spectacles vivants, danse, musique, œuvres plastiques, et même des activités sportives. Proposée par le Théâtre des Salins dans sept lieux de culture, cette 9e édition emmène son public d’un lieu à l’autre, à pied, en bateau et même à vélo, relayant une programmation pour tous les goûts.
De gare en gare, les spectateurs sont invités à une déambulation artistique le long de la côte bleue. Un parcours par jour est proposé, les 17, 18, 24 et 25 mai, avec à chaque fois un panaché de propositions éclectiques élaborées avec les opérateurs culturels partenaires : le Sémaphore (Port-de-Bouc), le Cadran (Ensuès-la-Redonne), le PIC Télémaque, la mairie de Vitrolles, Scènes & Cinés, et la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille.
17 mai
Pour le premier parcours la compagnie Furinkaï propose à Port-de-Bouc son spectacle MIZU — « eau » en japonais – pour un moment de poésie autour de l’urgence climatique, incarnées par une marionnette de glace – confectionnée par Elise Vigneron bien sûr.
À vélo ou en bateau, le public atteindra ensuite Les Salins pour un voyage au cœur théâtre didactique, joué en moyen français par la compagnie En devenir 2, qui présente Quelques quintessences, cinq leçons et demie de pantagruélisme : de liberté d’esprit, d’un art de vivre dans la sagesse et la bonne humeur, inspiré de l’œuvre de Rabelais.
18 mai
Le 18 mai, rendez-vous est donné au parc du Griffon à Vitrolles pour une performance de danse urbaine de la compagnie Oxyput et son spectacle intitulé SOAF II. Ensuite, un choix s’impose entre la pièce Mon premier mari était scaphandrier au Pic Télémaque, une co- médie hilarante mise en scène par Renaud Marie-Leblanc [lire notre retour ici], et une balade dans les calanques guidée par l’animateur nature Philippe Gregori, qui raconte l’histoire du parc par la faune et la flore du littoral.
24 mai
Au bord de l’étang de l’Olivier, à Istres, la compagnie Ayaghma, propose Un Grand Récit (premiers pas), une invitation dansée à célébrer la vie, pensée par le chorégraphe Nacim Battou. Suivie d’unesoirée chaleureuse avec Le Banquet des Merveilles. Sylvain Groud, metteur en scène, écrit une pièce chorégraphique qui donne une parole à cette partie de nous qui n’attend que d’être dévoilée au grand jour.
25 mai
Dernier parcours et peut-être le plus sportif : une sortie en kayak dans les calanques à Carry-le-Rouet – ceux qui n’ont pas le pied marin pourront profiter d’une balade à pied – après quoi un concert gipsy-latino et variété français est donné par le duo La Touche Manouch’ au Solarium de la Redonne.
LILLI BERTON FOUCHET
Le Train Bleu
17, 18, 24 et 25 mai
Divers lieux, entre Marseille et Port-de-Bouc
Retrouvez nos articles Scènes ici