Porté par l’association Plaine Page, ce festival itinérant, gratuit et unique en son genre allie poésie contemporaine, arts visuels et performances. En faisant appel à tous les langages, et en particulier des signes, il explore les thèmes liés à l’environnement et à l’eau, élément fluide et inspirant qui irrigue toute la programmation.
Les Eauditives débuteront le 7 mai à Toulon avec une journée consacrée à la création en plein air : à 14 h, les étudiants de l’ÉsadTPM proposeront Furoshiki, déambulation inspirée de l’art japonais du tissu, qui transformera le jardin Alexandre 1er en un espace sensible peuplé d’objets suspendus et de récits textiles. Puis à 18h, à l’ÉsadTPM, la performance Poessoniesde Natacha Guiller et Aurélien Dony mêlera poésie sonore et théâtre du langage autour d’un mot-valise aquatique où poissons et songes se confondent.
La semaine suivante, la programmation toulonnaise se poursuit avec deux temps forts : le 15 mai, Anny Pelouze et Roula Safar présentent Aigua (eau en catalan), création faisant voisiner lecture, chant et composition sonore autour de la mémoire liquide des corps et de la fragilité du vivant (Le Télégraphe). Le 16, place à l’expérimentation avec Ouxéxé, performance collective des étudiants de l’ÉsadTPM, en collaboration avec Gorge Bataille, Aurélien Dony et Patrick Sirot, où voix, corps et matière textuelle se rencontrent.
Le monde du silence
Le 17 mai, place à l’intime et au silence avec deux très beaux moments inspirés par le poète Levent Beskardes. À 11 h, il présentera son recueil Signe-moi que tu m’aimes (Librairie Le Carré des Mots). À 14 h, il nous offrira ses Poèmes du silence, lecture bilingue en français et en langue des signes avec Aurore Corominas, artiste dont les créations croisent poésie visuelle et langue des signes, pour une expérience inclusive où les mots passent par la voix comme par les mains (Médiathèque Chalucet).
Le 9 mai, le festival fera escale à Saint-Raphaël avec le vernissage de l’exposition Sortir du placard (Galerie Topic), mettant à l’honneur Nicole Benkemoun, Lénaïg Cariou, Dominique Cerf, Liliane Giraudon, Frédérique Guétat-Liviani et Claudie Lenzi, autour des thématiques de l’identité, de la liberté et de la visibilité.
D’autres rendez-vous se dérouleront dans le Var tout au long du mois le 20 à Saint-Maximin, Parle plus fort ! création en langue des signes et français de Jean-Yves Augros et Céline Rames à destination des scolaires. Le 22 à Châteauvert, le Centre d’art contemporain accueillera la vidéaste sourde Marine Comte pour la projection d’Insaisissable, suivie de La dernière forêt, une performance d’Alice Gervais-Ragu (Galerie ZIP 22) à Barjols. Le 23 à Brignoles, (Médiathèque Jacques Cestor), sera proposé un atelier animé par Corinne de Battista, Les 1ères pages des livres bien-aimés suivi d’une présentation des livres d’Alice Gervais-Ragu et Dorothée Volut.

Cette riche édition s’achèvera à Barjols le 24 mai avec une journée dédiée à l’écopoésie, entre lectures, projections et performances, (Médiathèque Édouard Michel, Cinéma l’Odéon et Centre Elias) pour célébrer un art vivant, sensible, incarné et engagé.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Les Eauditives
Du 7 au 24 mai
Divers lieux, Var
Retrouvez nos articles Scènes ici