Dans les ruelles pavées de Saint-Pierre d’Argençon en fin de matinée, un groupe de visiteurs écoute, attentif, l’historique des auberges locales, retraçant au passage une évolution des habitudes de consommation comme de mobilité, sur la place-même de l’Auberge de la Tour, emblématique halte du coin. C’est cette mise en abyme qui préside au festival La grande évasion, lancé cet été par la Communauté de Communes du Buëch-Dévoluy, dans le sillage du Veyn’Art, un événement culturel interrompu en 2022, qui prenait place à bord d’un train.
Séduisant pour les habitants comme les touristes de passage, le concept de cette nouvelle manifestation est limpide : présenter le riche patrimoine du territoire, chaque jour dans un village différent, ponctué par des spectacles le soir. Impulser des moments de communion et décrypter le paysage humain et géographique alentour, en sollicitant les forces vives locales : Observatoire des Baronnies Provençales pour scruter le ciel du Dévoluy, urbaniste pour présenter le patrimoine ferroviaire de Veynes, médiateurs pastoraux, chercheurs…. Ici, tout le monde met la main à la pâte !
Un tour à vélo
Le soir venu, c’est la compagnie veynoise du Pas de l’oiseau qui s’attelle à la programmation, en veillant à varier formats comme esthétiques, d’une forme théâtrale de rue à une soirée de contes, en passant par du grand spectacle de cape et d’épée saupoudré d’une bonne dose de second degré. Sans oublier le road movie intimiste en vélo de La Bouillonnante : portée par un urgent souci de décélérer, la facétieuse Charlotte Tessier nous y narre son arpentage du coin à bicyclette les jours passés. Un récit accompagné des somptueux dessins réalisés en temps réel au fusain par l’illustratrice Chimène Voronkoff. Entre monts et vallées, biche et pneu crevé, on s’absorbe dans les mots et les traits. Un délicieux moment suspendu parmi d’autres, qui ponctuèrent durant 5 jours la vallée, du matin au soir, de vieilles pierres en forêts. En ligne de mire : une 2e édition l’été prochain, pour célébrer les 150 ans de l’arrivée du train à Veynes. En voiture !
JULIE BORDENAVE
La Grande évasion s’est tenue dans cinq villages du Buëch-Dévoluy (Hautes-Alpes),
du 29 juillet au 2 août