Du 19 au 27 juillet, le Festival de Saint-Paul de Vence s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique classique, mais pas que. Le coup d’envoi est donné le 19 par le Quatuor Modigliani et son concert sur la place de la Courtine : un programme réunissant Haydn, Beethoven et Debussy, témoignant d’une filiation entre les époques et les styles du classicisme à l’impressionnisme. Le lendemain, le Trio Busch investit la Fondation Maeght pour un voyage à travers les œuvres de Beethoven, Frank Bridge et Mendelssohn.
Une riche palette sonore
Le festival ouvre ensuite ses portes au jazz avec deux soirées consacrées à des voix féminines singulières. La chanteuse Gabi Hartmann, accompagnée de son sextet le 21 juillet place de la Courtine mêle improvisation et écriture, tandis que Célia Kameni propose à la Fondation Maeght le 22 un répertoire mêlant jazz et influences africaines. Jeudi 24, place aux King’s Singers, formation britannique tout droit sortie de Cambridge et emblématique de la musique vocale a cappella. Une création originale rassemblera enfin le violiste baroque Valentin Tournet et le DJ Djedjotronic le 25 pour un mariage inédit entre musique ancienne et électro à la Fondation CAB.
Clôtures en duos
Le samedi 26, le duo pianistique Béatrice Rana et Massimo Spada propose un voyage musical d’une grande intensité. Leur programme puise dans le répertoire des quatre mains :Ma mère l’Oye de Maurice Ravel, œuvre pleine de contes enchantés et métamorphoses, ouvre la soirée avec ses images sonores délicates et poétiques. Puis Fazil Say avec sa Nuit impose des atmosphères tourbillonnantes et parfois inquiétantes, avant que ne s’achève la performance avec la transcription du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. Le lendemain, c’est le violoniste Renaud Capuçon qui investit la scène avec le pianiste Guillaume Bellom avec un programme romantique mettant en lumière les œuvres de Schumann et Brahms.
SUZANNE CANESSA
Festival de Saint-Paul de Vence
Du 19 au 27 juillet
Place de la Courtine et Fondation Maeght
Retrouvez nos articles Musiques ici