jeudi 4 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilMusiquesEffacées, célébrées

Effacées, célébrées

Le Duo Neria ressuscite l’héritage de musiciennes françaises. Intitulé Impressions romantiques, cet album est soutenu par l’association Présences Compositrices

Après Regards [1882], disque salué par la critique, Camille Belin (piano) et Natacha Colmez-Collard (violoncelle) explorent, avec Impressions romantiques, les partitions de compositrices du XIXᵉ siècle. 

Formé en 2017, le Duo Neria s’est vite distingué par son exigence et son choix de répertoiresaudacieux. Son nom est inspiré d’une divinité sabine représentant la bravoure et le courage. Elle incarne leur approche : affirmer des choix forts, défendre les voix tues, et jouer avec une intense liberté. Cet enregistrement présente un programme exclusivement féminin et français, d’une rare cohérence artistique.  

Trois compositrices, trois univers 

Il offre une belle traversée dans l’univers de trois compositrices actives dans une époque où créer en tant que femme relevait souvent de l’acte de résistance.

Autrice d’une œuvre abondante mais méconnue, Hedwige Chrétien (1859-1944) a enseigné au Conservatoire de Paris et publié près de 150 œuvres. Le Lied (Soir d’Automne), pièce courte et suggestive, ouvre le programme, suivi par les Trois Pièces pour violoncelle et pianoSérénitéChant du Soir et Chant Mystique, où les textures harmoniques raffinées rappellent parfois le lyrisme de Fauré ou de Massenet.

Disciple de Liszt et pédagogue visionnaire, Marie Jaëll (1846-1925) allie sensibilité et puissance. Sa Sonate en La mineur s’impose comme l’une des grandes œuvres pour piano et violoncelle du répertoire romantique français. La sonate traduit un parcours intérieur de l’ombre vers la lumière. Dès l’Allegro appassionato, le Duo Neria en restitue la tension dramatique avec une belle énergie, le Presto fuse, l’Adagio suspend le temps dans une méditation intense, et le Vivace molto final emporte l’auditeur dans une belle luminosité.

Louise Héritte-Viardot (1841-1918), enfin, fille de Pauline Viardot, reste encore peu jouée. Sa Sonate en sol mineur op. 40 s’inscrit dans une tradition classique tout en s’en détachant librement sur le plan formel.

Cet album, a pu être enregistré grâce à Présences Compositrices. Depuis sa fondation en 2001, l’association se consacre à la redécouverte, la diffusion et la valorisation du répertoire composé par des femmes, en apportant un soutien concret aux artistes, aux éditeurs et aux institutions. En collaborant avec le Duo Neria, elle affirme une nouvelle fois la nécessité de repenser les programmations et les récits musicaux à travers une perspective plus équitable et inclusive.

ANNE-MARIE THOMAZEAU

Impressions romantiquesDuo Neria

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Écrire pour ne pas tirer

Sorj Chalandon aime les itinéraires de vie à la Dickens, Jules Vallès ou Ken Loach. Et nous lecteurs, adorons ce bourru au grand cœur...

Errance project : de l’ambition au mètre carré 

C’est presque trop gros pour être vrai. Un espace de plusieurs milliers de mètres carré dans le quartier de la Joliette (rue Duverger) pour...